Passer au contenu

Le média
de la vie locale

Publicité
Logo France Bleu

Sables-d'Olonne : les Sablais veulent garder leur route littorale

Par

Le non l'a très largement emporté lors de la consultation citoyenne sur la déviation de la route du littoral aux Sables-d'Olonne. Comme elle s'y est engagée, la mairie suivra l'avis des électeurs et les travaux ne se feront pas.

La route littorale ne sera pas détruite aux Sables-d'Olonne
La route littorale ne sera pas détruite aux Sables-d'Olonne © Radio France - Marion Fersing

Face à la forte opposition sur le projet de déviation de la route du littoral, aux Sables-d'Olonne, la mairie avait décidé d'organiser une consultation citoyenne pour demander aux électeurs de trancher. Pour rendre à la nature la dune entre le puits d'enfer et l'abbaye Saint-Jean-d'Orbestier, le projet prévoyait de fermer la route et d'en construire une nouvelle un peu plus en retrait. Problème : il aurait fallu pour ça abîmer une forêt jusque-là préservée, une autre partie de la dune et les opposants craignaient aussi de gros soucis de circulation.

Publicité
Logo France Bleu

"Le non qui l'emporte sera la décision de la ville"

Le vote a eu lieu ce dimanche. 31% des Sablais inscrits sur les listes électorales sont allés voter, soit 12.000 personnes. Le non l'emporte largement, à 80,41%. Pour le maire de la ville, Yannick Moreau, "c'est un 'non' clair, net et précis à la suppression de la route littorale. Avec près de 12.000 votants et près de 31 % de participants, cette consultation est un exercice démocratique local réussi. Vox populi, vox dei : le 'non' qui l'emporte avec 80,41% sera la décision de la ville des Sables-d'Olonne."

Le conseil municipal se réunit se lundi pour faire suite à cette consultation. 

Ma France : Mieux vivre

Après vous avoir interrogés sur les "économies d'énergie", nous avons choisi de nous intéresser à vous, via cette nouvelle consultation citoyenne, lancée avec Make.org . Que faites-vous ou que voudriez-vous faire pour améliorer la qualité de votre quotidien, de votre vie même ? Bien-être, activités physiques, alimentation, activités créatives, voyages, réorientation professionnelle, changement de vie, valeurs familiales, etc. : partagez avec les autres vos bonnes idées, actions et réflexions.

Publicité
Logo France Bleu