Transports

Saint-Étienne : les cyclistes traversent la ville pour sensibiliser et rendre hommage aux victimes

Par Mahauld Granier, France Bleu Saint-Étienne Loire lundi 19 juin 2017 à 22:39

Au départ de l'hôtel de ville stéphanois, plus d'une soixantaine de cyclistes réunis
Au départ de l'hôtel de ville stéphanois, plus d'une soixantaine de cyclistes réunis © Radio France - Mahauld Becker-Granier

Ce lundi à Saint-Étienne, c'est un vrai peloton de cyclistes en gilets jaunes qui a traversé la ville. L'objectif est simple : sensibiliser les populations, piétons et automobilistes, à faire plus attention à leur présence. Cette année, deux personnes sont décédées sur la voirie.

En janvier, c'est un enfant de neuf ans qui a trouvé la mort suite à un choc avec une voiture. En avril, un jeune de vingt ans est décédé, percuté par une voiture. À Saint-Étienne, les cyclistes ont décidé de mêler hommage et lutte pour des meilleures conditions pour les cyclistes.

Le rassemblement a eu lieu en fin d'après-midi devant l'hôtel de ville. Plus d'une soixante de cyclistes, largement équipés, se sont réunis avant de prendre la route en direction du quartier de la Métare. C'est dans ce quartier que les deux victimes ont trouvé la mort cette année.

Sur le chemin, les participants ont pu distribuer des tracts aux passants curieux, mais aussi aux véhicules logiquement arrêtés par ce cortège de vélos. Plusieurs associations se sont associés à cet événement : Ocivélo en est le principal organisateur mais il y a aussi Vélo Forez, la CTC-42, la FRAPNA, Mille et une voix, Envie Loire et Héliose.

Ils demandent en priorité l'apaisement de la vitesse partout à Saint-Étienne ainsi qu'une plus grande sécurisation des ronds points. Notamment dans le quartier de la Métare. Pascale Lacour, en charge de la sécurité routière à la municipalité stéphanoise était présente pour dialoguer avec les associations. La mairie a beaucoup travaillé avec Ocivélo notamment dans le cadre du plan de la troisième ligne de tramway. Une piste cyclable verra le jour sur ce tracé. Sur le reste, l'adjointe au maire affirme que des progrès sont en cours mais "qu'il faut du temps".

Devant l'annexe de la Métare, un hommage a été rendu aux victimes de la voirie - Radio France
Devant l'annexe de la Métare, un hommage a été rendu aux victimes de la voirie © Radio France - Mahauld Becker-Granier

À la fin de la procession, les parents du jeune de 20 ans décédé en avril dernier ont pris la parole pour évoquer leur fils. Des poèmes ont été lus. Une minute de silence a également été respectée.

Un incident pendant la procession

Pendant la procession, un incident a eu lieu entre une partie du peloton et un automobiliste. L'automobiliste, furieux d'être bloqué sur une contre-allée par le cortège, aurait perdu les nerfs avant de menacer une partie des participants. La police est rapidement intervenue.