Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour
Transports

Saint-Lô Agglo développe son réseau de pistes cyclables

-
Par , France Bleu Cotentin

Une nouvelle piste cyclable est en cours de création à Saint-Lô (Manche), entre le site Agglo 21 et la route de Bayeux. C'est la première de tout un réseau que Saint-Lô Agglo va mettre en place dans les 10 prochaines années. Les élus se sont rendus sur place ce lundi 9 décembre.

Les élus de Saint-Lô Agglo se sont rendus ce lundi 9 décembre près du rond-point de Semilly où 1,6 kilomètres de pistes cyclables sont en train d'être aménagés.
Les élus de Saint-Lô Agglo se sont rendus ce lundi 9 décembre près du rond-point de Semilly où 1,6 kilomètres de pistes cyclables sont en train d'être aménagés. © Radio France - Lucie THUILLET

Saint-Lô, France

Une piste d'1,6 kilomètres est en train d'être aménagée, dans la périphérie sud-est de Saint-Lô, entre le site Agglo 21 et la route de Bayeux, pour boucher une "dent creuse" du réseau cyclable de l'agglomération saint-loise. Les travaux seront terminés début janvier.

Il s'agit de la première réalisation du schéma cyclable établi par Saint-Lô Agglo. La collectivité prévoit un maillage de 344 km de pistes ou de voies pour les vélos, dont 143 km restent à créer dans les dix ans qui viennent

Le schéma cyclable de Saint-Lô Agglo : en orange le réseau armature, en bleu le réseau de dessertes. - Aucun(e)
Le schéma cyclable de Saint-Lô Agglo : en orange le réseau armature, en bleu le réseau de dessertes. - Saint-Lô Agglo

Un réseau en étoile depuis le centre de Saint-Lô

Ce schéma comprend près de 80km d'itinéraires armature pour relier les points importants du territoire, organisés en forme d'étoile depuis le centre de l'agglomeration et puis plus de 260 kilomètres de dessertes vers les communes.

C'est un projet total de 10,24 millions d'euros sur dix ans (hors acquisitions foncières). Cette première piste a coûté 125.000 euros dont 80% sont subventionnés par la Région et par l'Etat, dans le cadre du label "Territoire à énergie positive pour la croissance verte".

Les pistes cyclables à Saint-Lô prévues par le schéma de l'agglomération. En orange le réseau armature, en bleu le réseau de dessertes. - Aucun(e)
Les pistes cyclables à Saint-Lô prévues par le schéma de l'agglomération. En orange le réseau armature, en bleu le réseau de dessertes. - Saint-Lô Agglo

Les prochaines pistes cyclables

Des travaux sont en cours route de Périers. Des pistes seront également créées l'an prochain à Saint-Georges-Montcocq, l'idée étant, qu' "à chaque fois que des travaux routiers sont prévus, on y intègre un réseau cyclable", explique Michel Richard,  le vice président de Saint-Lô Agglo en charge des transports. 

Des réflexions sont en cours également au niveau du pont de Baudre et au niveau de la 2x2 voie, boulevard de la Commune, près du siège de l'agglomération, afin que les cyclistes venant de la zone de la Chevalerie puissent traverser pour aller vers le centre-ville.

Choix de la station

À venir dansDanssecondess

France Bleu