- Accueil
- Infos
- Transports
- Saint-Nazaire : pas d'augmentation du tarif des amendes de stationnement
Saint-Nazaire : pas d'augmentation du tarif des amendes de stationnement
Contrairement à d'autres villes, l'amende de stationnement désormais baptisée "forfait post-stationnement" n'augmente pas à Saint-Nazaire. A partir du 1er janvier ,cela devient une compétence municipale. Elle reste à 17 euros si elle est payée dans les 48 heures.

A Saint-Nazaire, le stationnement payant est relativement récent puisqu'il ne date que de 2010. Le centre-ville compte 2 250 places de stationnement réglementées par horodateurs et 4 800 gratuites. La Municipalité ne souhaite pas augmenter le tarif des amendes à partir de 2018
La politique de la Ville de Saint-Nazaire n'est pas de voir l'automobiliste comme un tiroir-caisse mais de réguler la présence de la voiture en ville, de favoriser la rotation des véhicules dans l'hyper-centre, éviter les voitures-ventouses et de favoriser le développement des autres modes de transport" Christophe Cotta adjoint au maire en charge du stationnement.
Dès qu'ils se garent sur une place avec horodateur, les automobilistes bénéficient d'une demi-heure gratuite. C'est également gratuit entre midi et 14 heures. Grâce à ces plages offertes, 82% des automobilistes qui utilisent ces places réglementées ne paient rien.
L'amende reste à 17 euros
Les contrevenants se verront affliger une amende de 17 euros s'ils règlent dans les 48 heures. Sinon, cela passera à 28 euros. En moyenne, les sept agents municipaux délivrent 10 000 amendes par an.