Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour
Dossier : Transports, circulation : les principaux points noirs en France

Saint-Vincent-de-Tyrosse : ce point noir de la circulation dans les Landes

-
Par , France Bleu Gascogne

Journée spéciale mobilité ce jeudi sur France Bleu Gascogne. On vous parle de vos déplacements du quotidien et des difficultés que vous rencontrez. Dans les Landes, pour circuler, il y a un point noir : La RD810 sur la Côte Sud et plus précisément la traversée de Saint-Vincent-de-Tyrosse.

Un nombre impressionnant de camion traverse la commune de Tyrosse via la RD810.
Un nombre impressionnant de camion traverse la commune de Tyrosse via la RD810. © Radio France - Paul Ferrier

Journée spéciale mobilité ce jeudi sur France Bleu Gascogne. Il est question de vos déplacements du quotidien et des difficultés que vous pouvez rencontrer. Dans le département, pour circuler en voiture, il y a un point noir sur la Côte Sud : la RD810 et plus précisément la traversée de Saint-Vincent-de-Tyrosse. 

À DECOUVRIR ►►► Les autres points noirs identifiés par France Bleu dans l'hexagone

Déjà compliqué aujourd'hui, encore pire demain

Le département a d'ailleurs commencé une étude sur ce sujet, présentée en novembre dernier aux élus en commission, mais que le département refuse de rendre publique, expliquant qu'il s'agit seulement d'un document de travail. France Bleu Gascogne vous en révélait le contenu en décembre dernier. Cette étude faisait une projection à 2030 de la circulation sur la Côte Sud des Landes et le constat était simple : si c'est déjà saturé aujourd'hui, ce sera pire demain.  

Certains habitants de Tyrosse déjà excédés

La RD810 qui traverse Tyrosse, coincée entre l'autoroute A63 et la voie ferrée, accueille de très nombreux véhicules sur cet axe entre Dax et Bayonne. Certains évoquent jusqu'à 20.000 véhicules par jour et un nombre très important de camions. Pourquoi ? Parce que la dynamique démographique du secteur est très importante, parce que des zones d'activités ont été installées, sans équipement routier nouveau. Sans parler de l'activité estivale liée au tourisme. 

C'est le bazar" — Guy, un habitant de Tyrosse

Guy habite Tyrosse, dans un quartier pavillonnaire : "C'est le bazar, la traversée de Tyrosse, s'emporte-t-il. C'est carrément la grande circulation à l'intérieur de la ville. Il n'y a rien qui est fait pour que cela puisse se dégorger."

Un nouvel échangeur sur l'A63 ? 

Interview du Maire de Saint-Vincent de Tyrosse, Pascal Briffaud.

Le maire de Saint-Vincent-de-Tyrosse, Pascal Briffaud, est bien conscient du problème. La circulation et les solutions pour tenter de fluidifier les choses faisaient même partie des promesses de campagne de la majorité municipale. Sur son bureau, le maire à un dossier : celui d'un projet de nouvel échangeur autoroutier sur l'A63 au niveau de Tyrosse. La solution visiblement la plus simple pour enlever un certain nombre de voitures. L'étude du département en évoque d'autres, comme une route rétro-littorale dont on parle depuis des années. Mais cette solution poserait beaucoup de questions en terme de législation environnementale. 

Selon le maire, Pascal Briffaud, créer un nouvel échangeur à Tyrosse à partir de l'aire de repos de Saubion sur l'A63, ce serait beaucoup plus réalisable et rapidement. Le projet du maire serait déjà parvenu au ministère des transports. Toujours selon le maire de Tyrosse, le président du département des Landes aurait également accepté de budgétiser en 2019 les premières études de faisabilité du projet. Ce qu'on ne confirme pas au département, le budget n'a pas encore été voté. En attendant, avec les travaux d'élargissement de l'A63, le problème des camions s'est encore accentué dans Tyrosse. 

Pour afficher ce contenu Facebook, vous devez accepter les cookies Réseaux Sociaux.

Ces cookies permettent de partager ou réagir directement sur les réseaux sociaux auxquels vous êtes connectés ou d'intégrer du contenu initialement posté sur ces réseaux sociaux. Ils permettent aussi aux réseaux sociaux d'utiliser vos visites sur nos sites et applications à des fins de personnalisation et de ciblage publicitaire.

Gérer mes choix

Choix de la station

À venir dansDanssecondess