Transports

Sainte-Maure-de-Touraine : une reconstitution de bouchon des années 1970

Par Simon Soubieux, France Bleu Touraine dimanche 17 septembre 2017 à 18:53

La nationale 10 était utilisée par 12 000 véhicules par jour jusqu'à la création de l'autoroute en 1977.
La nationale 10 était utilisée par 12 000 véhicules par jour jusqu'à la création de l'autoroute en 1977. - Simon Soubieux

À l'occasion des journées du patrimoine, Sainte-Maure-de-Touraine a organisé ce dimanche une reconstitution d'embouteillage.. L'objectif : garder en souvenir le temps où la ville était un passage obligatoire pour la route du soleil, jusqu'en 1977. Plus de 250 véhicules ont répondu présents.

C'est la troisième année consécutive que la ville de Sainte-Maure-de-Touraine organise la reconstitution d'un embouteillage des années 70. L'objectif est de rappeler que la ville était autrefois un point de passage obligatoire pour le sud. Elle était en effet sur la route Nationale 10. À l'époque, plus de 12 000 véhicules par jour traversaient la ville. Ce qui créait forcément des bouchons. Depuis, l'autoroute inaugurée en 1977 a libéré Sainte-Maure des embouteillages. Mais beaucoup sont encore nostalgiques de ce temps.

On s'y croirait

Tout était réuni pour s'y croire vraiment, dans un bouchon des années 70. Costumes de l'époque, voitures de l'époque, ambiance de l'époque. Et puis concernant les bouchons, ce sont les mêmes attributs qu'aujourd'hui : râleurs, klaxon et autres insultes.

Les gendarmes ont sorti leurs costumes des années 70.  - Aucun(e)
Les gendarmes ont sorti leurs costumes des années 70. - Simon Soubieux

Il y avait même un pompiste ! Eh oui, à l'époque, il n'y avait pas encore de pompes automatiques. Et attention, seuls les anciens francs sont autorisés !

Des pompes à essence des années 70. Attention, seuls les anciens francs sont autorisés ! - Aucun(e)
Des pompes à essence des années 70. Attention, seuls les anciens francs sont autorisés ! - Simon Soubieux

Reportage embouteillage de Sainte-Maure