Transports

Sam, celui qui ne boit pas, s'invite chez Mickey

Par Géraldine Houdayer, France Bleu Paris vendredi 16 octobre 2015 à 6:00

Mickey peut profiter de son apéro : Sam, celui qui ne boit, conduit.
Mickey peut profiter de son apéro : Sam, celui qui ne boit, conduit. - Géraldine Houdayer

Jeudi, la sécurité routière s'est invitée chez Disneyland Paris, à Marne la Vallée. Une grosse opération, pour sensibiliser les 16 000 employés à la prudence au volant.

Mickey boucle sa ceinture de sécurité! Jeudi 15 octobre, une grosse opération de sensibilisation à la sécurité routière était organisée chez Disneyland, à Marne-la- Vallée. Objectif : sensibiliser les 16 000 salariés du parc de loisirs à la prudence au volant, alors que le nombre de tués sur les routes de Seine-et-Marne est très élevé depuis l'an dernier : 63 personnes ont été tuées sur la route depuis début 2015 dans le département. 

Jeudi, pour cette opération spéciale de la sécurité routière, les cascadeurs de Disney ont fait le show, à moto et en voiture : on est tout de même chez les spécialistes du spectacle à l'américaine! Sur la vingtiane de stands placés sur le grand parking, des ateliers, comme celui pour simuler la conduite après 3 verres d'alcool. 

_"Je ne prendrai plus le volant après avoir bu un ou deux verres à l'apéro."_Charlotte, approvisionneuse chez Disney 

Un atelier radical pour Charlotte, qui travaille à l'approvisionnement des boutiques : "On ne se rend pas compte que le champ de vision est aussi réduit quand on a un peu bu, explique la jeune femme, qui travaille à l'approvisionnement des boutiques du parc. Je ne prendrai plus le volant après avoir bu un ou deux verres à l'apéro." 

Aux manettes de la voiture-tonneau, Pascal explique : "Pendant un tonneau, le poids de chaque objet est multiplié par 25. Si vous posez un pack d'eau sur votre siège arrière parce que vous n'avez plus de place dans le coffre, c'est extrêmement dangereux. De 9 kilos, son poids passe à plus de 200 kilos".

"Un pack d'eau sur votre siège arrière, c'est extrêmement dangereux. En cas de tonneau, son poids passe de 9 à plus de 200 kilos". Pascal, animateur de la voiture-tonneauLa plupart des 16.000 employés de Disney viennent au travail en voiture. "Les accidents de voiture,  , c'est la première cause d'accident du travail en France, rappelle Emmanuel Barbe, le délégué interministériel à la sécurité routière. Lespics d'accidentalité sont au retour du travail. Donc la sécurité routière en entreprise, c'est essentiel".  Même Mickey est venu dans les stands. il a fait des selfies avec un autre héros :Sam, celui qui ne boit pas.