Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour
Transports

Savoie : des conteneurs maritimes pour protéger l'autoroute de la Maurienne

-
Par , France Bleu Pays de Savoie, France Bleu

Une partie de l'autoroute de la Maurienne en Savoie est protégée depuis lundi par des conteneurs maritimes. Installés directement sur l'autoroute A 43, ce mur d'acier de 150 mètres de long permet de protéger la route des éventuels éboulements de la falaise de la Praz.

L'autoroute A43 reste ouverte le temps des travaux mais la vitesse sur le secteur est limitée à 50km/h
L'autoroute A43 reste ouverte le temps des travaux mais la vitesse sur le secteur est limitée à 50km/h © Radio France - Sarah Gilmant

Modane, France

Une rangée de conteneurs maritimes se dressent sur l'autoroute de la Maurienne sur le viaduc des Teppes (Savoie) depuis ce lundi.  Ils couvrent les 150 mètres du viaduc des Teppes à hauteur de la commune du Freney à quelques kilomètres seulement du tunnel de Fréjus. Les agents de la S.F.T.R.F, l'entreprise en charge de l'autoroute de la Maurienne (A 43) et du tunnel du Fréjus superposent deux rangées de conteneurs maritimes surmontées de grillages pour une hauteur totale de sept mètres.

Le choix des conteneurs plutôt que du béton "s'est fait puisque nous sommes sur un viaduc, il fallait une structure relativement légère mais qui devait être stable par elle-même" comme l'explique Valérie Fanicher, la directrice du réseau autoroutier A.43 Maurienne.

Ces conteneurs maritimes de quatre tonnes chacun permettent de protéger l'autoroute d'éventuels éboulements de la falaise de la Praz, particulièrement instable. La route départementale RD1006,  qui longe l'A 43 est fermée sur ce secteur depuis la fin décembre après une importante chute de pierres. 

Les travaux de l'autoroute lancés à cause d'un caillou

D'importants travaux du département de la Savoie pour purger la falaise de la montagne vont commencer dans les prochaines semaines. Le risque de chutes importantes de pierres sur l'autoroute de la Maurienne est très faible, l'autoroute n'a jamais été touchée par un éboulement de cette falaise "mais en février, il y a eu un éclat de roche qui a atterri sur l'autoroute. C'est un risque qui peut se répéter pendant les travaux lancés par le département" ajoute Valérie Fanicher, la directrice du réseau autoroutier A 43 Maurienne.

La falaise de la Praz est particulièrement instable sur ce secteur - Radio France
La falaise de la Praz est particulièrement instable sur ce secteur © Radio France - Sarah Gilmant

L'autoroute est gratuite entre le Freney et Saint-Michel-de-Maurienne jusqu'à la fin des travaux du département en juin.

Sur ce secteur, la vitesse est limitée à 50 km/h.

Le coût de l'installation des conteneurs est estimée à 160.000 euros.

Pendant plusieurs mois, la circulation est basculée sur 500 mètres - Radio France
Pendant plusieurs mois, la circulation est basculée sur 500 mètres © Radio France - Sarah Gilmant
Choix de la station

À venir dansDanssecondess

France Bleu