Savoie : des conteneurs maritimes pour protéger l'autoroute de la Maurienne
Une partie de l'autoroute de la Maurienne en Savoie est protégée depuis lundi par des conteneurs maritimes. Installés directement sur l'autoroute A 43, ce mur d'acier de 150 mètres de long permet de protéger la route des éventuels éboulements de la falaise de la Praz.

Une rangée de conteneurs maritimes se dressent sur l'autoroute de la Maurienne sur le viaduc des Teppes (Savoie) depuis ce lundi. Ils couvrent les 150 mètres du viaduc des Teppes à hauteur de la commune du Freney à quelques kilomètres seulement du tunnel de Fréjus. Les agents de la S.F.T.R.F, l'entreprise en charge de l'autoroute de la Maurienne (A 43) et du tunnel du Fréjus superposent deux rangées de conteneurs maritimes surmontées de grillages pour une hauteur totale de sept mètres.
Le choix des conteneurs plutôt que du béton "s'est fait puisque nous sommes sur un viaduc, il fallait une structure relativement légère mais qui devait être stable par elle-même" comme l'explique Valérie Fanicher, la directrice du réseau autoroutier A.43 Maurienne.
Ces conteneurs maritimes de quatre tonnes chacun permettent de protéger l'autoroute d'éventuels éboulements de la falaise de la Praz, particulièrement instable. La route départementale RD1006, qui longe l'A 43 est fermée sur ce secteur depuis la fin décembre après une importante chute de pierres.
Les travaux de l'autoroute lancés à cause d'un caillou
D'importants travaux du département de la Savoie pour purger la falaise de la montagne vont commencer dans les prochaines semaines. Le risque de chutes importantes de pierres sur l'autoroute de la Maurienne est très faible, l'autoroute n'a jamais été touchée par un éboulement de cette falaise "mais en février, il y a eu un éclat de roche qui a atterri sur l'autoroute. C'est un risque qui peut se répéter pendant les travaux lancés par le département" ajoute Valérie Fanicher, la directrice du réseau autoroutier A 43 Maurienne.

L'autoroute est gratuite entre le Freney et Saint-Michel-de-Maurienne jusqu'à la fin des travaux du département en juin.
Sur ce secteur, la vitesse est limitée à 50 km/h.
Le coût de l'installation des conteneurs est estimée à 160.000 euros.
