Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour
Transports

Savoie : un train-usine pour remplacer 50 kilomètres de voies

samedi 2 avril 2016 à 6:00 Par Fabien Le Dû, France Bleu Pays de Savoie

A partir de ce vendredi 1er Avril, 50 kilomètres de rails vont être remplacés en Savoie par une "suite rapide", un train usine mécanisé qui remplace les voies au fur et à mesure qu'il avance. Les travaux auront lieu essentiellement de nuit, ce qui limitera les conséquences pour les usagers.

Il n'existe que 3 trains usine comme celui-ci en France
Il n'existe que 3 trains usine comme celui-ci en France - sncf

Chambéry, France

C'est un immense chantier qui commence en Savoie pour rénover 50 kilomètres de rails entre Chambéry et Montmélian et entre Saint Pierre d'Albigny et les Chavannes : le chantier débute ce vendredi 1er avril, il va durer jusqu'au 30 juin. L'objectif est de remplacer les voies  vieilles de 33 ans.

Ce chantier va se dérouler essentiellement de nuit mais qui va provoquer quelques annulations de trains et quelques retards pour les voyageurs. Coût total pour la SNCF Réseau : 71 millions d'euros. Particularité de ce chantier, c'est un train-usine qui va remplacer les voies au rythme de 850 mètres de rails par nuit.

Cette "suite rapide" va 9 fois plus vite que la méthode traditionnelle - Aucun(e)
Cette "suite rapide" va 9 fois plus vite que la méthode traditionnelle - sncf

Le trafic Fret sera légèrement modifié vers l'Italie. 450 personnes travaillent sur ce chantier. A terme, ce sont donc de nouvelles voies qui seront installée pour les 40 ans à venir avec des nuisance sonore réduites pour les riverains, n'en déplaise aux nostalgiques, même le tac-tac des wagons sur les rails ne s'entendra plus.

850 mètres de voies seront remplacées chaque nuit. - Aucun(e)
850 mètres de voies seront remplacées chaque nuit. - sncf

En journée les trains devront ralentir sur les nouvelles voies, d'où quelques retard ou annulations. Les correspondances, notamment en gare de Chambéry, seront inchangées.

Pour en savoir plus sur la circulation des trains

→ Allô TER : 09 69 32 21 41

TER Auvergne-Rhône-Alpes