Transports

Moteurs truqués : 1,8 million de véhicules utilitaires concernés pour Volkswagen, 700.000 pour Seat

Par Thibaut Lehut, France Bleu mardi 29 septembre 2015 à 11:52 Mis à jour le mardi 29 septembre 2015 à 14:41

11 millions de véhicules fabriqués par Volkswagen sont équipés du logiciel.
11 millions de véhicules fabriqués par Volkswagen sont équipés du logiciel. © Reuters

Le constructeur automobile Volkswagen a annoncé ce mardi que sur les 11 millions de véhicules du groupe équipés du logiciel permettant de truquer les contrôles anti-pollution, 1,8 million étaient des véhicules utilitaires.

Chaque jour apporte son lot d'indices dans le jeu de piste qui consiste à retrouver la trace des véhicules équipés du logiciel truqueur élaboré par Volkswagen. Ce mardi, l'entreprise a donné davantage de précisions en expliquant que sur les 11 millions de moteurs diesel concernés, 1,8 million avaient été installés sur des véhicules utilitaires. 

Volkswagen est la maison-mère et possède plusieurs filiales. Ce mardi, Seat révélait que 700.000 de ses voitures étaient concernées. Lundi, Audi et Skoda annonçaient qu'elles chiffraient à 2,1 millions et 1,2 million le nombre de voitures touchées. Vendredi, Volkswagen estimait de son côté à 5 millions le nombre de véhicules particuliers commercialisés sous sa propre marque : des Golf de 6ème génération, des Passat de 7ème génération et des Tiguan.

200.000 véhicules restent à identifier

Il ne reste donc plus que 200.000 véhicules à identifier. Il reste également à établir la répartition de ces chiffres par pays. Pour le moment, le groupe a annoncé que 2,8 millions de véhicules avaient été vendus en Allemagne, et 500.000 aux Etats-Unis.

Le nombre de véhicules potentiellement concernés en France. - Aucun(e)
Le nombre de véhicules potentiellement concernés en France. - IDE

Volkswagen a jusqu'au 7 octobre pour établir une feuille de route destinée à remettre aux normes tous les moteurs concernés. Un ultimatum fixé par le gouvernement allemand au nouveau patron, Matthias Muller.