Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour
Transports

Sécurité routière : la vidéo choc de la gendarmerie des Vosges pendant les fêtes

-
Par , France Bleu Sud Lorraine, France Bleu

La gendarmerie des Vosges publie ce dimanche une vidéo choc et décalée sur les réseaux sociaux pour sensibiliser les automobilistes aux risques d'accidents sur la route pendant les fêtes de fin d'année.

La vidéo des gendarmes vosgiens est massivement partagée sur les réseaux sociaux
La vidéo des gendarmes vosgiens est massivement partagée sur les réseaux sociaux © Radio France - Emmanuel Claverie

Vosges, France

Les gendarmes des Vosges veulent marquer les esprits en ces fêtes de fin d'année. Ils publient ce dimanche une vidéo où les accidents de la route violents se succèdent, sur un fond musical de Noël (la célèbre chanson de Mariah Carey, All I want for christmas is you). Mais à la fin du clip, le titre de la chanson est détourné avec ce message : "La seule chose que nous voulons pour Noël, c'est vous... en vie." Avant d'ajouter : "La route ne fait pas de cadeau, soyez prudents". 

En une heure ce dimanche, la vidéo des gendarmes a été partagée près d'une centaine de fois et a fait réagir plus de 240 internautes sur Facebook. 

Les gendarmes des Vosges avaient déjà alerté les automobilistes au milieu du mois de décembre, avec le retrait de quatre permis en mois de deux jours près de Saint-Dié et d'Epinal. Les autorités avaient alors dénoncé des "comportements dangereux" et des excès de vitesses très importants sur les routes vosgiennes. "Cela nous inquiète d'autant que le nombre d'accidents augmente singulièrement en cette fin d'année," avait déploré Eric Décheny, à la tête de l'escadron départemental de sécurité routière des Vosges. Ce sont des accidents graves qui nous obligent à avoir une action de fermeté sur la route et de renforcer nos contrôles."

La préfecture du 88, elle aussi, se mobilise pendant les fêtes et multiplie les actions de sensibilisation. Le mois dernier avec cette première campagne liée aux risques du téléphone portable au volant. Plusieurs affiches avaient été collées derrière les bus d’Épinal et de Saint-Dié. Une autre campagne s'est également invitée dans les boulangeries vosgiennes avec la vente de 100.000 sachets de baguettes aux messages de prévention.

Désormais, "des kits du nouvel an" sont distribués à une douzaine d'organisateurs de soirées dans les Vosges. Dans ce cas précis, l'alcool au volant est clairement visé. A l'intérieur de ce kit, il y a un éthylotest, un verre doseur et même une réglette pour mesurer le taux d'alcoolémie. L'objectif de cette campagne intitulée "On se donne rendez-vous l'année prochaine" et de vous dissuader de prendre le volant si votre soirée du 31 est trop arrosée. En tout, près de 3.000 personnes doivent être sensibilisées sur l'ensemble du territoire. 

Selon la préfecture, 22 personnes sont mortes sur les routes du département depuis le début de l'année 2019 (28 en 2018).

Choix de la station

À venir dansDanssecondess

France Bleu