Transports

Sécurité routière : les femmes conduisent mieux que les hommes selon un rapport

Par Frédéric Chapuis, France Bleu mercredi 28 septembre 2016 à 17:26

Selon un rapport présenté au Sénat, les femmes sont moins dangereuses au volant.
Selon un rapport présenté au Sénat, les femmes sont moins dangereuses au volant. © Maxppp - ©Maxppp

Un rapport présenté au Sénat ce mercredi montre que les femmes ont une conduite au volant moins à risque que les hommes. Pourtant, malgré l'évidence des chiffres, les clichés sur les conductrices ont la vie dure.

Alors que le salon de l'automobile ouvre ses portes à Paris samedi, les clichés sur les femmes au volant ont toujours la vie dure. Plus dangereuses, moins attentionnées et moins à l'aise que les hommes sur la route ! Les femmes seraient de mauvaises conductrices à en croire les stéréotypes répandus dans la société et largement entretenus par des vidéos sur le net.

Un rapport contre les clichés et pour l'égalité

Pourtant, un rapport présenté au Sénat mercredi casse toutes les idées reçues. Les femmes ne sont pas plus dangereuses. C'est même le contraire. Elles sont plus prudentes sur la route, plus respectueuses des règles, même si les conductrices ont d'avantage d'accidents que les hommes. C'est surtout de la tôle froissée. Des accidents généralement moins graves.

75% des morts sur la route sont des hommes

Les chiffres parlent d'eux-mêmes. Trois morts sur quatre sont des conducteurs. Et ça se vérifie à tout âge. Chez les moins de 25 et les plus de 75 ans.

Les hommes sont les premières victimes et les premiers responsables des accidents de la route. - Aucun(e)
Les hommes sont les premières victimes et les premiers responsables des accidents de la route. - © Capture d'écran

La conduite des hommes est plus à risque. "Les femmes roulent plutôt moins vite", détaille sur France Bleu, Emmanuel Barbe, délégué interministériel à la sécurité routière. "Elles sont plus prudentes, elles aiment globalement moins la vitesse. D'ailleurs chez les motards, il y a 10% de femmes et 90% d'hommes parce que les femmes sont moins attirées par ce type de risque et de sensation. C'est un fait que les femmes sont plus prudentes. Donc pour faire simple, on est entre de bonnes mains quand c'est une femme qui conduit."

Les femmes au volant sont moins dangereuses que les hommes.

Les hommes sont responsables de 83% des morts sur la route

La conduite des hommes est plus à risque que celle des femmes. - Aucun(e)
La conduite des hommes est plus à risque que celle des femmes. - © Capture d'écran

Dans six cas sur dix, vitesse et alcool sont en cause chez les conducteurs, contre un cas sur trois chez les conductrices. En clair, dans l'immense majorité des cas, la responsabilité des hommes est engagée, loin devant les femmes. Un constat édifiant, alors que les conductrices passent le même temps sur la route que les conducteurs, mais pour des trajets plus courts en ville.

Les femmes plus victimes que coupables sur la route. - Aucun(e)
Les femmes plus victimes que coupables sur la route. - © Capture d'écran

Les principaux chiffres et l'intégralité du rapport présenté au Sénat sont à retrouver ici.

À LIRE AUSSI :
►►►[Femmes au volant : un rapport contre les stéréotypes](http://La Sénatrice Maire de la Valette contre le sexisme au volant)
►►►VIDÉO : la sécurité routière part en guerre contre les SMS au volant

Partager sur :