Transports

Sécurité routière : prudence sur les routes ligériennes pendant le week-end de la Toussaint

Par Laureline Dubuy, France Bleu Saint-Étienne Loire jeudi 29 octobre 2015 à 18:52

Plus de contrôles routiers pendant le week-end de la Toussaint
Plus de contrôles routiers pendant le week-end de la Toussaint © Radio France - Laureline Dubuy

Traditionnellement la circulation est dense pendant le week-end de la Toussaint. Dans la Loire, il correspond aussi aux retours de vacances scolaires. La préfecture de la Loire va renforcer les contrôles routiers dès vendredi soir.

Traditionnellement, il y a beaucoup de circulation pendant le week-end de la Toussaint. Il correspond aussi cette année aux retours de vacances. La préfecture va renforcer les contrôles routiers de vitesse et d'alcoolémie notamment alors que le nombre d'accidents sur les routes ligériennes est en hausse cette année. 498 accidents sur les routes ligériennes cette année, c'est 28 de plus par rapport à l'année dernière. Des accidents moins graves : 20 personnes ont été tuées contre 36 en 2014. C'est aussi l'un des derniers week-end de sortie pour les deux roues motorisés. Météo France prévoit deux jours de grand soleil samedi et dimanche. Florent Parret, fonctionnaire de police à Saint-Étienne, est chargé de mission pour la sécurité routière :

"La période fait que les nuits ou les matinées sont encore relativement humides. Les routes vont être glissantes en sous-bois, pratiquement toute la journée. Les feuilles des arbres sont tombées en masse et donc les petites routes sont très glissantes et très piégeuses et puis la température fait qu'on sera tenté de mettre peut-être un peu moins d'équipement. Il faut se forcer à s'équiper comme d' habitude : blouson, gants et bottes bien sûr."

Florent Parret, chargé de mission sécurité routière deux roues motorisés