Transports

Sécurité routière : le radar autonome arrive en Moselle

Par Thomas Jeangeorge, France Bleu Lorraine Nord jeudi 13 octobre 2016 à 16:36

" Alice ", la nouvelle bête noire des usagers de la route
" Alice ", la nouvelle bête noire des usagers de la route © Maxppp - Pierre Heckler

La préfecture de Moselle vient d'acquérir un nouvelle arme anti-chauffards. Il s'agit d'un radar autonome qui peut être déplacé au gré des priorités des forces de l'ordre.

Usagers de la route, tremblez. Voilà un nouveau type de radar en Moselle : le radar autonome. Cet appareil qui contrôle votre vitesse peut être déplacé, il flashe dans les deux sens et il est discriminant, c'est-à-dire qu'il est capable de faire la différence entre une voiture et un camion. Actuellement, il est installé sur la RD 918 entre Metzervisse et Stuckange, l'un des axes les plus dangereux du département, mais il changera régulièrement d'emplacement.

Alice, la nouvelle bête noire des usagers de la route

La nouvelle arme des forces de l'ordre sur les routes de Moselle porte le petit nom d'Alice , comme « Autonomus Lidar Concept for Enforcement ». Elle ressemble à un gros caisson gris, avec des roues dissimulées par un bas de caisse. Elle est donc facilement transportable et pourra être installée en milieu urbain ou à la campagne. Ce radar autonome pourra aussi servir de radar-chantier ou de radar-test, en vue de l’installation future d’un engin fixe. Alice sera annoncée par des panneaux de signalisation sur les bords des routes. La préfecture espère obtenir d'autres radars autonomes dès l'an prochain. Dans le département, le nombre de morts est reparti à la hausse en 2016.

Georges Bos, le directeur de cabinet du Préfet de la Moselle

En Moselle, le nombre de morts sur les routes est reparti à la hausse en 2016 (illustration). - Maxppp
En Moselle, le nombre de morts sur les routes est reparti à la hausse en 2016 (illustration). © Maxppp - Pierre Heckler

Partager sur :