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Sécurité routière : une expérimentation pour "partager la route" avec les cyclistes en Charente

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C'est une première en France, une expérimentation est menée en Charente pour améliorer la sécurité des cyclistes sur les routes. Des panneaux de signalisation et un marquage au sol spécifique ont été posés entre Chazelles et La Rochefoucauld.

Un mètre 50 de distance, c'est la moitié de la route ! Un mètre 50 de distance, c'est la moitié de la route !
Un mètre 50 de distance, c'est la moitié de la route ! © Radio France - Pierre MARSAT

Cinq cyclistes ont perdu la vie en Charente depuis le début de l'année. C'est à la demande des clubs cyclo-sportifs et des fédérations de cyclisme que le conseil départemental de la Charente a décidé d'entreprendre cette campagne de sensibilisation. Un groupe de travail a planché sur le dossier depuis deux ou trois ans. Pour assurer la sécurité des cyclistes, les automobilistes doivent prendre conscience que la distance obligatoire pour doubler est d'1,50m, ce qui représente la moitié d'une chaussée de route départementale.

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Un panneau qui précède le marquage au sol
Un panneau qui précède le marquage au sol © Radio France - Pierre MARSAT

Depuis début novembre, sur la route départementale 73, entre Chazelles et La Rochefoucauld (une route de campagne très appréciée par des centaines de cyclistes aux beaux jours), des panneaux de signalisation et un marquage au sol invitent à "partager la route". Un panneau de ce genre a été installé à l'entrée de la commune de Chazelles, et un autre à l'entrée de La Rochefoucauld. Ce n'est, pour l'instant, qu'une expérimentation. Les services techniques du conseil départemental attendent les réactions des usagers de cette route, avant de généraliser cette opération de sécurisation.

Quand on arrive derrière un cycliste, il faut prendre le temps - Didier Jobit, vice-président du conseil départemental de la Charente, en charge des routes et des travaux

Pour le vice-président du département en charge des routes et des travaux, l'enjeu est d'importance. "Aujourd'hui, il faut apporter toutes ces petites améliorations qui vont sans doute sauver des vies un jour" explique Didier Jobit.

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