Transports

Selon l'association CLCV, sept Français sur dix estiment que le train est trop cher

Par Mathilde Montagnon, France Bleu Saint-Étienne Loire et France Bleu jeudi 24 septembre 2015 à 17:40

La gare de Saint-Etienne Châteaucreux
La gare de Saint-Etienne Châteaucreux © Radio France - Mathilde Montagnon

Sept Français sur dix estiment que le train est trop cher. Résultat d'une enquête de l'association de consommateurs CLCV (Consommation, logement et cadre de vie). Une étude réalisée auprès des voyageurs durant leur trajet durant le premier semestre 2015.

Ce qui ressort de cette enquête de l'association CLCV, c'est que les tarifs restent une préoccupation forte. Quand on demande aux voyageurs quelles améliorations leur semblent prioritaires, ils citent la baisse des prix à plus de 46% puis la ponctualité à plus de 21% et enfin la fréquence. Et puis surtout pour près de 7 voyageurs sur 10, les prix des billets restent trop élevés. L'information sur les tarifs est jugée insuffisante voire opaque par plus de 58% des personnes interrogées. Entre les Prem's, les tarifs avec carte, sans carte, sur internet ou au guichet... difficile de s'y retrouver.

Reportage en gare de Saint-Etienne Chaâteaucreux

En majorité, les voyageurs estiment que les retards de plus d’un quart d’heure devraient être indemnisés quel que soit le mode de transport TGV, TER ou cars SNCF. Point positif : l’accueil en gare ou en station est qualifié de bon par 45 % des voyageurs.