Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour
Transports

Semaine du vélo à Dijon : dans les allées du parc, les enfants se baladent en toute sécurité

-
Par , France Bleu Bourgogne

Du 9 au 13 mai, c'est la semaine du vélo à l'école et au collège. A Dijon, pas facile de faire du vélo en ville avec des enfants. Ce dimanche, les parents étaient nombreux à avoir choisi les allées du parc pour se balader en famille, sans craindre les accidents.

A bicyclette
A bicyclette © Radio France

Dijon, France

Du lundi 9 au vendredi 13 mai, c'est la semaine nationale du vélo à l'école et au collège. Mais les parents n'ont pas attendu pour emmener leurs enfants en balade. Avec le beau soleil de ce dimanche à Dijon, les allées du parc étaient pleines de familles à deux-roues. Il faut dire que c'est l'endroit idéal pour apprendre à faire du vélo en toute sécurité.

Pistes cyclables en dentelle

Casque rouge à damier sur la tête, façon pilote de Formule 1, Léon, 5 ans, déboule à toute allure. Même s'il est très pressé d'arriver au parc de la Colombière, il garde quand même une règle à l'esprit. « Il faut faire attention à ne pas foncer dans les autres vélos », lance-t-il d'une traite.

"En-dehors des pistes cyclables, je mets les enfants à l'avant du vélo" Renaud

Renaud, son papa, a bien du mal à suivre avec son gros vélo-cargo, muni d'un bac en bois chargé de sacs à l'avant. C'est là qu'il transporte ses deux fils quand le trajet s'annonce trop dangereux. « La petite problématique à Dijon aujourd'hui, constate-t-il, c'est qu'il y a de plus en plus de pistes cyclables, mais malheureusement, elles ne sont que dans un sens, et pas forcément continues, donc on se retrouve parfois à traverser des zones de danger. Et là, c'est un peu compliqué, surtout avec les enfants. »

Pas de vélo en centre-ville

Casques rose assortis, Justine, 6 ans, et sa sœur Mathilde, 8 ans, font la course, mais pas question de faire n'importe quoi. « Je regarde s'il n'y a pas de piétons qui sont sur la piste des vélos », assure Justine. Pour David, son papa, il est encore trop tôt pour se confronter aux voitures. « On ne va pas encore en centre-ville à vélo pour l'instant, mais on a la chance de ne pas être trop loin des allées du parc, et là, c'est très agréable de faire du vélo en toute sécurité. »

Catherine est resté fidèle aux allées du parc, où elle a appris à faire du vélo. - Radio France
Catherine est resté fidèle aux allées du parc, où elle a appris à faire du vélo. © Radio France - Marion Bastit

Juliette est plus grande, elle a 13 ans, mais sa maman Catherine n'est pas très rassurée quand il n'y a pas de piste cyclable. « On a toujours un petit peu peur, confesse-t-elle, donc moi je me décale toujours un petit peu à gauche, pour que s'il y avait quelque chose, on me voie moi plutôt que l'enfant qui est plus à droite, du côté du trottoir. » Et même si tout n'est pas encore parfait à Dijon, Catherine constate que la ville laisse de plus en plus de place au vélo.

Choix de la station

À venir dansDanssecondess

France Bleu