Passer au contenu

Le média
de la vie locale

Publicité
Logo France Bleu

Sept bus à hydrogène circuleront dans le Territoire de Belfort en 2023

Par

Le réseau de bus du Territoire de Belfort, Optymo, investit dans des bus à hydrogène. À partir de début 2023, sept véhicules électriques à hydrogène circuleront dans le département. Le but est notamment de lutter contre le réchauffement climatique, car ces bus ne rejettent que de l'eau.

Exemple d'un bus à hydrogène, produit par la société Van Hool, qui fabriquera les bus pour le réseau du Territoire de Belfort. Exemple d'un bus à hydrogène, produit par la société Van Hool, qui fabriquera les bus pour le réseau du Territoire de Belfort.
Exemple d'un bus à hydrogène, produit par la société Van Hool, qui fabriquera les bus pour le réseau du Territoire de Belfort. © Radio France - Léa Dubost

"100 % électrique, 100 % hydrogène, 100 % vertueux". C'est ainsi que Jerome Salomon résume ses bus à hydrogène. Le responsable France de la société Van Hool, va produire sept bus à hydrogène pour le réseau Optymo, du Territoire de Belfort. Le projet a été présenté ce jeudi 25 novembre, à Danjoutin.

Publicité
Logo France Bleu

"Le but, bien sûr, est de lutter contre le réchauffement climatique en allant vers des véhicules moins polluants. Ces bus utiliseront donc de l'hydrogène décarboné, produit sur place, et ne rejetteront ni CO2, ni particules fines, seulement de l'eau", explique Yannick Monnier, directeur général de la régie des Transports du Territoire de Belfort. L'hydrogène sera produit dans une station à Danjoutin puis stocké à bord des bus, et ce gaz alimentera une pile à combustible qui produira l'électricité. "Finalement, c'est un bus électrique, dont l'électricité est produite à partir du carburant hydrogène", résume Yannick Monnier. 

Plusieurs avantages, un inconvénient 

Les deux principaux avantages de ces véhicules, sont l'absence d'émissions et donc de pollution, ainsi que l'absence de bruit de moteur. David Ripamonti, conducteur de bus depuis 22 ans, a testé ce véhicule à hydrogène pour la première fois ce jeudi. "C'est très agréable ! Pas bruyant du tout, une belle accélération, pas d'à-coups ni au démarrage, ni au freinage. L'absence de bruit est un vrai plus'', commente-t-il.

Le bus a une autonomie de 300 à 400 kilomètres, et le temps de remplissage est de seulement huit minutes. Le seul inconvénient semble être le prix. "Ça a des avantages pour tout le monde. Mais le gros inconvénient aujourd'hui, c'est le prix. Parce que ça reste une technologie nouvelle. Un bus coûte 680.000 euros. Alors avec toutes les aides qu'on a pu avoir, car la filière hydrogène est aidée en ce moment, on arrive à un bus qui coûte environ 330.000 euros", précise Yannick Monnier. 

Livrés fin 2022, ces sept véhicules d'une capacité de 90 personnes devraient commencer à circuler dans le Territoire de Belfort début 2023.

Ma France : Mieux vivre

Après vous avoir interrogés sur les "économies d'énergie", nous avons choisi de nous intéresser à vous, via cette nouvelle consultation citoyenne, lancée avec Make.org . Que faites-vous ou que voudriez-vous faire pour améliorer la qualité de votre quotidien, de votre vie même ? Bien-être, activités physiques, alimentation, activités créatives, voyages, réorientation professionnelle, changement de vie, valeurs familiales, etc. : partagez avec les autres vos bonnes idées, actions et réflexions.

Publicité
Logo France Bleu