Transports

SNCF - Alain Krakovitch : "la caténaire vieille de 90 ans va être changée sur le RER C à partir du mois d'octobre"

Par Fanny Lechevestrier, France Bleu Paris Région jeudi 1 septembre 2016 à 9:17 Mis à jour le jeudi 1 septembre 2016 à 18:17

Alain Krakovitch, directeur de SNCF Transilien, invité de France Bleu matin
Alain Krakovitch, directeur de SNCF Transilien, invité de France Bleu matin - ©Ghislaine Collinet

Le directeur de SNCF Transilien, Alain Krakovitch, était l'invité de France Bleu matin ce jeudi. Au sommaire de cette interview : les grands travaux de l'été, le problème de la climatisation dans les trains mais aussi les prochains grands travaux.

Alain Krakovitch, le directeur de SNCF Transilien, était l'invité de France Bleu ce jeudi matin. Parmi les annonces, une nouvelle période de grands travaux pour la ligne C du RER dès le mois d'octobre.

"On va changer la caténaire vieille de 90 ans"

Parmi les grands chantiers de la rentrée, de nouveau le RER C. La ligne va faire l'objet d'importants travaux dès le mois d'octobre : "c'est galère, c'est vrai que c'est difficile à vivre pour nos voyageurs mais c'est indispensable. On a une caténaire sur la ligne qui a 90 ans. Elle n'a jamais été changée. On va la changer. On essaie de faire le plus de travaux possibles de nuit et le week-end" a expliqué Alain Krakovitch au micro de Noe Da Silva. Pour la ligne C, les travaux doivent durer jusqu'en novembre.

Alain Krakovitch au micro France Bleu de Noe Da Silva

"Saint-Lazare a eu une fin d'été très difficile"

Le directeur de Transilien est également revenu sur les soucis gare Saint-Lazare, fin août : "ces quinze derniers jours ont été très difficiles, c'est beaucoup lié à la canicule mais aussi aux travaux.  Des travaux absolument nécessaires. On a besoin de rattraper un retard qui a été pris il y a dix ans sur les infrastructures."

La climatisation dans les transiliens? "On a encore beaucoup de trains anciens en Ile-de-France. On a un peu moins de 50% de nos trains qui sont climatisés. La bonne nouvelle, c'est que la région et le STIF, le syndicat des transports d'Ile-de-France a pris la décision d'acheter ou de remettre à neuf 708 rames. C'est le plan matériel qui a été voté en juillet. Il va être mis en place à partir de ce mois de septembre. Sur toutes les lignes d'Ile-de-France, on aura avant 2021 des trains rénovés ou des trains neufs et qui auront en particulier la climatisation."

L'application Mon Transilien évolue vers plus de personnalisation : "on veut avoir une application super-personnalisée, on veut avoir une application qui permet de parler à chacun de nos voyageurs. Il faut qu'ils puissent recevoir des push ou des sms pour avoir l"info au bon moment et la solution de rechange".

Plus de parkings. "Dix mille places de parking qu'on lance mi-2016, un plan colossal. On va inaugurer ce samedi un premier parking au Raincy (Seine-Saint-Denis). Si nos voyageurs ne veulent plus venir à Paris en voiture, ils ont effectivement besoin de parkings à proximité des gares, en Ile-de-France. C'est un travail que nous menons avec le STIF et les collectivités locales."