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Transports

SNCF : aucun train en circulation ce week-end sur la ligne Paris-Orléans-Limoges-Toulouse

jeudi 8 novembre 2018 à 20:31 - Mis à jour le vendredi 9 novembre 2018 à 17:49 Par Jonathan Landais, France Bleu Berry, France Bleu Orléans, France Bleu Creuse et France Bleu Limousin

En raison de travaux au nord d'Orléans, dans le Loiret, il n'y aura pas de trains en circulation ce week-end des 10 et 11 novembre sur la ligne POLT, Paris-Orléans-Limoges-Toulouse. Ce sera la même chose le week-end suivant des 17 et 18 novembre.

1,6 milliards de travaux engagés jusqu'en 2025 sur la ligne POLT.
1,6 milliards de travaux engagés jusqu'en 2025 sur la ligne POLT. - Dossier de presse SNCF

Toury, France

C'est un nouveau week-end de travaux sur la ligne POLT, Paris-Orléans-Limoges-Toulouse. La SNCF effectue un important chantier de rénovation des voies, entre Orléans et Paris (entre Cercottes et Boisseaux, précisément, au nord d'Orléans). Par conséquent, c'est tout le trafic qui est interrompu sur la ligne POLT, du samedi 10 novembre, 10h, au dimanche 11 novembre 16h10. Pour ceux qui voudraient à tout prix monter en train sur Paris ce week-end, la SNCF propose des trajets vers Paris-Montparnasse, via Saint-Pierre-des-Corps, en Indre-et-Loire.

Des massifs en béton au nord de Toury

Il s'agit de l'un des nombreux chantiers que la SNCF a engagé sur la ligne POLT : 1,6 milliards de travaux sont prévus jusqu'en 2025. Il y en a besoin... les infrastructures sont vieillissantes, certains rails ont plus de 45 ans d'âge. Eric Maslanka, directeur de la maîtrise d'ouvrages chez SNCF réseau en Centre-Val-de-Loire, nous décrit le chantier qui aura lieu ce week-end au nord d'Orléans, dans le Loiret.

"On crée des massifs en béton pour pouvoir mettre des signaux de signalisation au nord de Toury, entre Boisseaux et Cercottes". Ce chantier aura lieu entre les voies, il fallait donc interrompre tout le trafic. "Entre la voie qui va vers Paris, et l'autre voie qui descend depuis Paris, donc pour des raisons de sécurité du personnel, il est nécessaire d'avoir une interruption totale des circulations", explique-t-il.

Moins 15 minutes sur un Paris-Limoges

L'objectif est de donner davantage de confort au voyageur et de lui faire gagner du temps. Car comme les rails sont vieillissants, les trains sont obligés de rouler moins vite, notamment entre Toury, dans le Loiret, et Vierzon dans le Cher. "Avec les limitations on passe à 100 km/h à Toury et (demain) on pourra revenir à une vitesse de fond de 160 à 200 km/h suivant les secteurs", précise Eric Maslanka.

"La POLT est un axe important nord-sud et qui a de forts besoins de regénération"

Au final, pour l'usager c'est un gain de quelques minutes sur le temps de trajet, avant l'arrivée de nouvelles rames promises par le gouvernement à l'horizon 2023. A terme, l'objectif est de faire gagner 15 minutes sur un Paris-Limoges. Dans l'Indre, un programme de 13 millions d'euros est aussi engagé pour la suppression de huit passages à niveau, dont 5.5 millions d'euros rien que pour le secteur de Migny-Sainte-Lizaigne, comme l'explique ce schéma ci-dessous.

Suppression annoncée de huit passages à niveau dans l'Indre. - Aucun(e)
Suppression annoncée de huit passages à niveau dans l'Indre. - Dossier de presse SNCF