Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour

SNCF : la circulation des trains interrompue pendant six semaines entre Belfort et Paris

Un affaissement de terrain survenu ce mercredi 17 février à Vaivre-et-Montoille interrompt la circulation des trains entre Vesoul et Culmont Chalindrey. Aucun train direct ne peut donc circuler entre Paris et Mulhouse jusqu'au 5 avril, le temps de remettre la voie en état.

Circulations des trains interrompues entre Vesoul et Culmont Chalindrey en raison d'un affaissement à Vaivre et Montoille (près de Vesoul)
Circulations des trains interrompues entre Vesoul et Culmont Chalindrey en raison d'un affaissement à Vaivre et Montoille (près de Vesoul) © Radio France - Jean-François Fernandez

C'est l'une des conséquences des intempéries de ce mois de février : les pluies et la fonte de la neige ont provoqué l'affaissement d'un remblai, et déformé une partie de la voie à Vaivre-et-Montoille à la sortie de Vesoul direction Paris, sur la ligne SNCF reliant Paris à Mulhouse.

La circulation des trains est donc totalement interrompue dans les deux sens sur la ligne 4, entre Vesoul et Culmont-Chalindrey à partir de ce mercredi 17 février et jusqu'au lundi 5 avril inclus indique la SNCF dans un communiqué. Une durée qui correspond aux six semaines de travaux nécessaires pour remettre en état la voie endommagée. 

L'incident va perturber pendant six semaines la ligne TER reliant Mulhouse à Paris
L'incident va perturber pendant six semaines la ligne TER reliant Mulhouse à Paris - SNCF

Les voyages entre Belfort, Troyes et Paris sont donc concernés par cette interruption de travaux, puisque la ligne normalement empruntée est coupée en deux : la circulation des trains entre Culmont-Chalindrey et Paris se poursuit, et même chose entre Belfort et Vesoul ou entre Mulhouse et Vesoul. Mais impossible d'effectuer un trajet direct entre Belfort et Paris ou bien entre Mulhouse et Paris pendant six semaines. 

Affaissement au même endroit déjà en 2013

Déjà en novembre 2013, après un épisode pluvieux, la voie ferrée à hauteur de Vaivre-et-Montoille qui est surélevée avait été coupée en raison d'un éboulement. Comme en 2013 des camions benne font la navette entre l'ancienne gare de Vaivre où sont stockés des tonnes de graviers, et le site de l'affaissement. 

Annuler votre voyage ou prendre le TGV pour aller à Paris

La SNCF demande aux clients d'annuler ou de reporter leur voyage jusqu'à la fin des travaux, les annulations des billets TER seront sans frais. Pour les voyageurs déjà en possession d'un billet pour effectuer un voyage entre Paris et Mulhouse ou entre Paris et Belfort, des reports de voyages sur TGV seront proposés par la SNCF,

En revanche, si vous possédez un billet pour aller de Belfort à Chaumont par exemple, le voyage sera tout simplement annulé puis remboursé, sans solution de substitution.

Dans le Jura, également en raison d'un éboulement, la circulation des trains est totalement interrompue pour 6 semaines entre Champagnole et Saint Claude sur la ligne Dole - Saint Claude. Un service de substitution par autocar est mis en œuvre. 

Choix de la station

À venir dansDanssecondess