Passer au contenu

Le média
de la vie locale

Publicité
Logo France Bleu

SNCF : la galère pour les usagers du TER Vallée de la Marne

Par

C'est un des points noirs de la mobilité dans la région Grand Est : la ligne TER de la Vallée de la Marne.

TER Vallée de la Marne
TER Vallée de la Marne © Radio France - Eric Turpin

Trains en retard. Trains en panne.Travaux. Trains supprimés. Grèves des cheminots. Bien sûr, ce n'est pas tous les jours, mais c'est encore trop souvent pour Les usagers de la ligne TER Vallée de la Marne, régulièrement confrontés à des galères de transport. En début d'année, les usagers abonnés avaient même lancé un mouvement " carton rouge" en refusant de présenter leur titre de transport. Une façon d'exprimer leur raz-le-bol. "c'est un stress quotidien pour beaucoup" dit Christophe Desmarets de l' association ADULT (Association Des Usagers de la Ligne TER vallée de la Marne) qui fait le trajet tous les jours entre Epernay et Paris. Et de poursuivre, "on ne sait jamais si on sera à l'heure au travail ou à la maison. Une navetteuse a ainsi perdu son emploi parce qu'elle avait cumulé plus de 11 retards en trois mois ".

Publicité
Logo France Bleu

Une ligne compliquée, qui traverse les trois régions Grand Est, Haut-de-France et Ile-de-France 

.

Des conditions de transports qui pourraient  s'aggraver encore avec cet accord intervenu entre les deux régions Grand Est et Ile-de-France. Deux arrêts quotidiens ( matin et soir) assurés par le TER Vallée de la Marne à la Ferté-sous-Jouarre pour soulager la ligne P, la plus étendue du réseau francilien. Deux arrêts mis en place en ce mois de mars 2019 "sans concertation" regrette Christine Pérardel-Guichard du comité de défense des usagers de la ligne TER Vallée de la Marne. "On nous annonce un flux supplémentaires de 200 passagers ". Des usagers inquiets même si la région Grand Est confirme qu'il ne s'agit pas là d'arrêts  aux horaires de pointe. Il n'empêche, les abonnés sont inquiets.

Pour ces deux arrêts supplémentaires du TER Vallée de la Marne en région parisienne, la région Ile-de-France versera 700.000 euros par an à la région Grand Est.

À lire aussi ►Transports, circulation : découvrez la carte France Bleu des principaux points noirs en France

Ma France : s'adapter au coût de la vie

Vous constatez l'augmentation constante des prix et la diminution de votre pouvoir d'achat ? Vous avez trouvé des astuces, des bons plans, vous avez changé certaines de vos habitudes pour vous adapter à l'inflation ? Réparation, covoiturage, location, échanges de services... France Bleu, en partenariat avec Make.org , vous invite à partager vos idées originales et solutions concrètes du quotidien, et à donner votre avis sur celles d'autres citoyens. Trouvons ensemble les moyens de faire face à la vie chère !

Publicité
Logo France Bleu