Transports

SNCF : nouvelle journée de grève et de galères sur la ligne Saint-Étienne – Lyon

Par Sandrine Morin, France Bleu Saint-Étienne Loire vendredi 6 mars 2015 à 17:17

Les voyageurs sur le quai de la gare de Chateaucreux à Saint-Etienne
Les voyageurs sur le quai de la gare de Chateaucreux à Saint-Etienne © Radio France - Yves Renaud

Grosses perturbations en vue sur les lignes de trains et notamment sur la première ligne TER de France Lyon - Saint-Étienne. La CGT, premier syndicat à la SNCF appelle les cheminots à la grève ce mardi 10 mars pour réaffirmer l'hostilité à la réforme ferroviaire engagée depuis le 1er janvier par le groupe.

SNCF grève ENRO

Cette réforme, est selon le syndicat menée "à la hussarde". Si la CGT a choisi ce jour pour les débrayages c’est que le comité central d'entreprise sera consulté aujourd'hu i sur la mise en œuvre de la réforme votée l'été dernier. C’est le début des négociations sur l'application de la réforme. Une réforme qui vise notamment a  regrouper les 149.000  salariés de la SNCF et les 1.500 employés de Réseau Ferré de France (RFF). Le syndicat estime que 9000 postes pourraient être supprimés.   

Un mouvement très suivi

Les premières perturbations sur le réseau se sont fait ressentir dès ce soir. Une grève qu'on annonce très suivie selon les premières estimations de la CGT Cheminot de la Loire. Le syndicat table entre 50% et 60 % de grévistes. L'an passé, en juin, au moment du vote de cette réforme, une dizaine de jours grève avait paralysé le trafic.Stéphane Colin, guichetier à Saint-Chamond délégué CGT - Cheminot Loire confirme que cette grève est dans la continuité du mois de juin et promet qu'elle sera très suivie peut-être même plus  que le mouvement du printemps dernier.

SNCF grève SON 2

"A la SNCF c'est très difficile de dire qu'on ne fait pas grève", Jérôme contrôleur non-gréviste

Jérôme, contrôleur, lui ne sera pas en grève ce soir et demain. Car pour lui la SNCF doit se réformer pour évoluer et être concurrentiel. Mais ce n'est pas toujours facile de ne pas faire grève.

SNCF grève SON 1

Le préavis de grève couvre la période du lundi 9 mars 19H00 au mercredi 11 à 08H00. Le mouvement n'est pas reconductible. Au mois de juin dernier, SUD appelait aussi à la grève. Ce n'est pas le cas cette fois.

Grève SNCF - Maxppp
Grève SNCF © Maxppp