Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour
Transports

SNCF Réseau va investir 120 millions d'euros cette année en Limousin

-
Par , France Bleu Limousin

Les deux grands chantiers prévus par SNCF Réseau en 2019 en Limousin sont la rénovation d'un tronçon de la ligne POLT au nord de Limoges et la transformation de la gare de triage de Puy-Imbert en base arrière pour réaliser ces travaux.

L'investissement global pour la ligne POLT s'élève à 1,5 milliard d'euros sur dix ans.
L'investissement global pour la ligne POLT s'élève à 1,5 milliard d'euros sur dix ans. © Maxppp - Alexandre MARCHI

Limoges, France

SNCF Réseau va investir cette année en Limousin 120 millions d'euros pour la ligne POLT, Paris-Orléans-Limoges-Toulouse, et 480 millions d'euros sur l'ensemble de la région Nouvelle-Aquitaine.  C'est une partie d'un programme d'un milliard et demi d'euros investi sur dix ans sur cette ligne, entre 2015 et 2025.

51 millions d'euros pour rénover la voix entre Limoges et Fromental

Sur ces 120 millions d'euros investis en Limousin, deux principaux chantiers sont à venir en 2019. Une grande partie de la somme, 51 millions, sera consacrée au renouvellement de la voie sur un tronçon de 36 kilomètres entre Limoges et Fromental. Il s'agit notamment d'installations de contre-sens pour que les trains puissent circuler indifféremment sur une voie ou sur l'autre.

"Cela apportera de la régularité et de la ponctualité puisqu'en cas d'incident, on pourra dévier un train sur l'autre voie", précise Alain Autruffe, le directeur de SNCF en Nouvelle-Aquitaine, pour qui c'est aussi un moyen de limiter l'impact des travaux sur le trafic. "On utilisera justement les installations de contre-sens pour que les trains puissent passer sur une voie pendant que le chantier travaille sur l'autre."

15 millions d'euros pour transformer la gare de triage de Puy-Imbert en base logistique

Pour pouvoir réaliser de tels travaux, un autre investissement important est prévu dans les semaines qui viennent : la transformation de la gare de triage du Puy-Imbert, au nord de Limoges, en base logistique. "On travaille avec des trains-usine qui font 750 mètres de long et chaque nuit, ou chaque jour si l'on travaille de nuit, on doit approvisionner les nouveaux matériaux, enlever les anciens, préparer les trains. Et donc on a besoin d'acheminement routier, d'espace de stockage et de voies ferrées pour stocker et préparer tous les trains", détaille Alain Autruffe. 

Cette transformation de la gare de Puy-Imbert va coûter 15 millions d'euros. Elle doit être mise en service au printemps, pour que le chantier entre Limoges et Fromental démarre en juillet.

Cinq week-ends de trafic perturbé pendant les travaux en 2019

Les usagers de la ligne POLT y sont habitués, cette année encore, le trafic des trains sera interrompu pendant plusieurs longs week-ends pour réaliser les travaux : 

  • Du 23 au 24 mars, pour 24 heures ; 
  • Du 20 au 22 avril, pour 48 heures ;
  • Du 30 mai au 2 juin, pour 72 heures ;
  • Du 8 au 10 juin, pour 48 heures ; 
  • Du 9 au 12 novembre, pour 48 heures.
Choix de la station

À venir dansDanssecondess

France Bleu