Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour
Transports

SNCF : toujours plus de monde dans les trains en Gironde

lundi 14 janvier 2019 à 16:05 Par Stéphane Hiscock, France Bleu Gironde

En 2018, la SNCF a enregistré une nouvelle année record. Fréquentation en hausse de 10 % des passagers sur les lignes de TER en Nouvelle-Aquitaine. Bientôt sur les rails une ligne Bordeaux-Bruxelles. Bordeaux-Londres est également à l'étude.

La gare Saint-Jean de Bordeaux
La gare Saint-Jean de Bordeaux © Maxppp - maxppp

Bordeaux, France

10% de croissance pour les trains du quotidien TER malgré le long conflit des cheminots et six millions de voyageurs sur la ligne TGV Bordeaux-Paris (+11% comparé à 2017), l'année 2018 est une bonne année pour la SNCF. 

Ce lundi la direction régionale présentait à Bordeaux son bilan pour l'année écoulée et les perspectives pour 2019. A retenir parmi les grandes nouveautés : l'ouverture de la ligne de Thalys Bordeaux-Bruxelles le 29 juin (40 euros l'aller en premier prix). Autre projet sur les rails : la liaison Bordeaux-Londres. Sur cette destination "transmanche" la SNCF devrait faire des annonces d'ici quelques semaines.

On devrait pouvoir proposer un Bordeaux-Londres en 4h30

- Philippe Bru, directeur régional SNCF Mobilité

Autre priorité : la rénovation du réseau ferroviaire en Nouvelle-Aquitaine. En 2019 la SNCF va lancer 250 chantiers. Parmi ces chantiers le tronçon Libourne-Bergerac. Coût de l'opération : 84 millions d'euros. Les travaux ont démarré le 2 janvier dernier. Les trains circuleront de nouveau sur cette axe à la fin septembre avec un temps de parcours de 1 h 07, soit 20 minutes de moins par rapport à l'an passé.

Philippe Bru évoque le futur "métropolitrain"

A Bordeaux la SNCF planche également sur la possibilité de mettre en place le "métropolitrain", sorte de RER à la sauce bordelaise. Les élus de la métropole plaident pour son développement. Philippe Bru, directeur régional SNCF Mobilité estime qu'il est possible d'avancer dès l'an prochain.