Transports

SNCF : trafic interrompu à la gare d'Austerlitz

Par Marina Cabiten, France Bleu Creuse, France Bleu Limousin, France Bleu Orléans et France Bleu Touraine mercredi 23 juillet 2014 à 11:14 Mis à jour le mercredi 23 juillet 2014 à 12:01

La gare d'Austerlitz est partiellement paralysée mercredi
La gare d'Austerlitz est partiellement paralysée mercredi © MaxPPP

Un incendie dans un poste d'aiguillage à Vitry-sur-Seine mercredi a poussé la SNCF à annuler de nombreux trains au départ et à l'arrivée de la gare d'Austerlitz à Paris. La reprise du trafic est annoncée pour l'après-midi.

Le trafic des RER, TER et trains Intercités au départ et à l'arrivée de la gare d'Austerlitz a été totalement interrompu ce mercredi, en raison d'un incendie dans un poste de circulation de Vitry-sur-Seine (Val-de-Marne). La SNCF annonce une reprise pour l'après-midi, mais en attendant les usagers galèrent.

Conséquences pour les usagers franciliens, mais pas seulement 

Un incendie s'est déclaré vers 04h30 mercredi matin, a expliqué dans un communiqué la SNCF, qui a déposé une plainte "pour vérifier notamment qu'il n'y a pas une origine criminelle à cet incendie" . La circulation a été totalement interrompue dans les deux sens pour tous les trains du RER C entre Invalides et Juvisy-sur-Orge et les trains Intercités et TER à destination ou en provenance de Tours, Orléans et Paris Austerlitz.

Les voyageurs à destination de Saint-Pierre-des-Corps et Tours peuvent en revanche emprunter les TGV au départ de Paris-Montparnasse. Les Intercités de nuit 5706 et 5774 arriveront eux exceptionnellement en gare de Paris-Gare-de-Lyon.  

Comment savoir si mon train circule ? 

La SNCF, qui avait d'abord annoncé une interruption pour toute la journée, a finalement promis une reprise du trafic de ces trains dans l'après-midi. Pour vérifier, pour le RER C, il faut aller sur le site Transilien. Pour les Intercités vers Tours et Orléans, le site de la SNCF ou le 3635 par téléphone. Pour les TER en région Centre, le site TER ou le 0800.83.59.23.

Des navettes ferroviaires ont été mises en place entre Juvisy et Saint-Martin d'Etampes, entre Juvisy et Dourdan, entre Juvisy et Versailles Chantiers, et entre Massy Palaiseau et Pont de Rungis. Une substitution routière est également en place entre Choisy-le-Roi et Pont de Rungis.