Passer au contenu

Le média
de la vie locale

Publicité
Logo France Bleu

Bilan de la tempête Aurore en Lorraine : trafic SNCF toujours perturbé, retour de l'électricité, des dégâts

- Mis à jour le
Par

Grosse pagaille avec la tempête Aurore, ce jeudi en Lorraine. Le trafic ferroviaire de la ligne Nancy-Metz-Thionville-Luxembourg a été totalement interrompu et en fin de journée, il restait perturbé. La circulation a aussi été perturbée sur les routes, avec des arbres tombés sur la chaussée.

Un TER à l'arrêt (illustration). Un TER à l'arrêt (illustration).
Un TER à l'arrêt (illustration). © Maxppp - Alexandre Marchi

La tempête Aurore, avec des vents à plus de 100km/h, a perturbé la circulation sur les routes et sur les rails, ce jeudi matin, en Lorraine. Le trafic des TER a été interrompu et de nombreux arbres sont tombés sur les routes. 

Publicité
Logo France Bleu

L'essentiel

  • Un vent d'ouest à plus de 100km/h a secoué la Lorraine, en vigilance météo jaune jusqu'à jeudi après-midi. La vigilance orange aux vents violents avait été levée en cours de matinée dans la Meuse.
  • Après une interruption totale de la circulation des trains sur la ligne Nancy-Metz-Thionville-Luxembourg, le trafic SNCF a repris petit à petit, mais le service reste dégradé et des trains sont toujours supprimés.
  • De nombreux arbres sur les routes de Lorraine
  • 120 interventions des pompiers de la Moselle, entre minuit et 9 heures ce matin. Pas de blessés.
  • Des milliers de foyers ont été privés d'électricité dans la région. En fin d'après-midi, 300 clients mosellans attendaient encore le courant.

Retour sur une journée agitée en Lorraine 

16h35 : Et la lumière fut ! Seulement 300 clients mosellans d'Enedis sont privés d'électricité. 

16h : Sur les rails, la circulation a repris, mais des trains sont encore retardés ou supprimés, selon la SNCF

15h : beaucoup de dégâts sont liés à des arbres tombés sur des voies ou des lignes de courant. A Longwy, le parc accrobranches Pio aventures a aussi senti passer la tempête Aurore.

 La tempête Aurore arrache un arbre au parc Pio aventures de Longwy.
La tempête Aurore arrache un arbre au parc Pio aventures de Longwy. © Maxppp - René BYCH

14h : Des dégâts matériels sur le parking du magasin Cora à Moulins-Lès-Metz. Le chapiteau de 1.000 m2 installé devant la grande surface a été soufflé par la tempête durant la nuit. Tout a été emporté "en 4 secondes" confie le directeur du magasin Christian Champion. Une partie des produits qui s'y trouvaient est perdue et quelques dégâts sont constatés sur les abris des charriots et des véhicules de location stationnés sur le parking. L'estimation des pertes est en cours. Le magasin a pu malgré tout ouvrir normalement ce matin. 

Les restes des dégâts de la tempête Aurore à Cora Moulins-lès-Metz ce jeudi matin
Les restes des dégâts de la tempête Aurore à Cora Moulins-lès-Metz ce jeudi matin © Radio France - Nora Ziad

13h55 : Les agents d'Enedis travaillent vite et bien. Seulement 1200 foyers sont privés d'électricité à la mi-journée, contre 6500 ce matin. 

13h La SNCF nous apprend que la reprise du trafic ferroviaire est espérée à 16h sur la ligne de train Nancy-Metz-Luxembourg.

12h30 Selon Météo France, le vent a soufflé à 112 km/h à Volmunster, 111 km/h du côté de Seingbouse, 110 km/h sur l'aéroport de Metz Nancy Lorraine, 110 km/h à Buhl Lorraine, 98 km/h à Neufchef.

loading

11h45 Le trafic ferroviaire reprend petit à petit en Lorraine, annonce la SNCF. Sur la ligne Metz-Luxembourg, la circulation devrait redémarrer vers 13h.

11h25 : 6.500 foyers sont privés d'électricité en Moselle , selon ENEDIS qui a mobilisé plus de 200 agents pour rétablir le courant. 

9H12 Le pont des Alliés à Thionville est complètement débouché, après de gros ralentissements suite à la panne d'une camionnette.

9H00 La vigilance orange est levée pour la Meuse, comme pour l'ensemble des départements français. Nous restons en vigilance jaune.

8H55 Selon l'appel d'un auditeur, 100 mètres avant la sortie Havange, dans le sens Metz Longwy, l'autoroute A30 serait coupée

8H44 La sortie Metz Centre sur A31 est bien chargée avec véhicules à l'arrêt sur la voie de droite sur plusieurs centaines de mètres, mais l'A31 est par ailleurs fluide dans le sens Nancy-Metz.

8H45 Contactés par France Bleu Lorraine**, les pompiers de Meurthe-et-Moselle** annoncent qu'ils sont sortis pour une vingtaine d'interventions.  A Pompey, près de Nancy, un arbre est tombé sur une ligne électrique, une dizaine de foyers sont privés d'électricité.

8H42 Enedis appelle les Lorrains à la prudence, il ne faut pas toucher les lignes électriques tombées à terre.

8H40 Sur l'A30 en allant vers Longwy, la circulation est totalement saturée

8H36 En direct sur France Bleu Lorraine, Parvine Lacombe, la directrice de cabinet du Préfet de la Moselle explique que les pompiers sont intervenus une centaine de fois, pour des câbles et des arbres tombés sur les routes. Secteur Metz, Sarreguemines, Sierck-les-Bains. Concernant les trains, beaucoup d'altération de caténers sur le réseau ferroviaire. Les TER sont à l'arrêt jusqu'à midi, et les TGV qui arrivent de Paris s'arrêtent à Metz. Aucun blessé signalé à cette heure en Moselle. 

8H25 Un seul tronçon semble éviter les plus gros bouchons sur l'A31, entre Terville et Kanfen.

8H24 A partir de Talange, la circulation est compliquée sur l'A31 dans le sens montant nous dit Thérèse. 

8H20 Ca coince aussi dans le secteur de Saint-Avold (Moselle). Entre Moulin Neuf et Hombourg-Haut, tout le monde est à l'arrêt

8H11 Des arbres couchés  entre Bayon et Lorey (Meurthe-et-Moselle)

8H10 On nous signale aussi une Route coupée entre Contz-les-Bains (Moselle) et Schengen

8H10 Vigilance météo jaune jusqu'à cet après-midi, et même vigilance orange aux vents violents dans la Meuse.

8H07 Boulevard Henri II est coupé à la circulation au Ban-Saint-Martin, près de Metz, provoquant une grosse pagaille. 

8H05 Dans les Vosges La route est coupée à Renauvoid dans le secteur du lac de Bouzey 

8H Nicole, entre Saint-Privat et Saulny (Moselle), sur la Départementale 17, une branche d'arbre bloque la voie de droite. Il est compliqué d'avoir de la visibilité.

7H57 Nombreux appels aussi pour les perturbations en Meurthe-et-Moselle : Entre Roville-devant-Bayon et Crévéchamps, entre Ferrières et Ville-en-Vermois ou encore entre Nomeny et Custines 

7H55 De Yutz jusqu'à Hauconcourt, ça roule au ralenti sur l'A31 en Moselle nous dit Fred, qui encourage les automobilistes à lever le pied et à garder les distances de sécurité.

7H55 Dans les Vosges, circulation interrompue entre Xertigny et Razey

7H54 Un accident sur l'A31, au niveau de Marques avenue Talange, en direction du Luxembourg. Situation "catastrophique sur l'A31" nous confie Nadia, qui roule entre 30 et 60 km/h sur l'autoroute.

A7H47 La rue des drapiers coupée à cause des travaux au niveau du technopôle, hier. Dans la nuit les barrières sont tombées et obligent les automobilistes à faire demi-tour, ce qui provoque des bouchons. 

7h44 Le Bois de Saulny est fermé ce matin

7H39 Intervention en cours pour tronçonner un arbre quartier de Metz-Bellecroix, au niveau de l'avenue de Lyon.

7H37 Vous êtes nos yeux sur les routes, continuez à nous appeler au 03.87.52.13.13.

7h35 Des arbres signalés aussi en Moselle Est, à Grosbliederstroff notamment. 

7H30 La SNCF estime que l'heure de reprise du trafic ne sera pas avant midi. la SNCF conseille, si vous ne pouvez pas faire autrement, d'emprunter les bus RGTR entre Thionville, Hettange et le Luxembourg

7H20 : Pierre nous signale une grosse branche d'arbre dans le sens descendant sur l'A31 au niveau de Thionville, sortie 43 pour rentrer sur l'A31.3

7h10 Prudence aussi entre Puttelange-les Thionville et Mondorf, où on nous signale des difficultés de circulation

6H30 Vous êtes nombreux à nous appeler, pour nous signaler des arbres sur les routes à Coin-les-Cuvry, du côté de Lorry-Mardigny, ou encore entre Gorze et Novéant-sur-Moselle. 

6H On l’a appris à six heures, au début de l’heure de pointe du matin, la SNCF n’est pas en mesure de faire rouler les trains sur la ligne Nancy-Metz-Thionville-Luxembourg, et cela dans les deux sens. En cause, un défaut d’alimentation électrique des caténaires à Metz indique le compte Twitter TER Nancy-Metz-Lux.

Aucune information n’est encore fournie sur un délai de réparation, la SNCF n'envisage pas de retour à la normale avant midi, au bas mot. La SNCF invite les voyageurs à utiliser les quelques bus qui circulent entre Thionville, Hettange-Grande et le Luxembourg, mais elle conseille surtout de reporter son trajet.

Circulation des trains interrompue 

Une réunion de crise a lieu ce matin à la SNCF, et la décision de suspendre la circulation des trains dans toute la Lorraine pourrait être prise, comme chez nos voisins de Champagne-Ardenne. Toute la région Grand-Est est touchée par la tempête Aurore. 

Prudence aussi sur la route

Attention aussi sur le réseau routier de Moselle et du Pays haut, que ce soit sur les autoroutes ou le réseau secondaire : avec des rafales à 100 km/h, il y a beaucoup de branches et d'arbres tombés au sol. Les pompiers de la Moselle sont déjà intervenus plusieurs dizaines de fois depuis quatre heures du matin.60

Ma France : s'adapter au coût de la vie

Vous constatez l'augmentation constante des prix et la diminution de votre pouvoir d'achat ? Vous avez trouvé des astuces, des bons plans, vous avez changé certaines de vos habitudes pour vous adapter à l'inflation ? Réparation, covoiturage, location, échanges de services... France Bleu, en partenariat avec Make.org , vous invite à partager vos idées originales et solutions concrètes du quotidien, et à donner votre avis sur celles d'autres citoyens. Trouvons ensemble les moyens de faire face à la vie chère !

Publicité
Logo France Bleu