- Accueil
- Normandie
- Seine-Maritime
- Infos
- Transports
- Sotteville-lès-Rouen : une vieille locomotive de 1922 bientôt sur les rails
Sotteville-lès-Rouen : une vieille locomotive de 1922 bientôt sur les rails
A Sotteville-lès-Rouen, des bénévoles de l’association Pacific Vapeur Club retapent une locomotive à vapeur Pacific 231 du 20e siècle. Objectif : une remise en service dès 2022 !

Elle est posée sur ses rails, dans un grand atelier couvert de la gare SNCF de Sotteville-lès-Rouen : la locomotive à vapeur Pacific 231. Une machine imposante, d’une vingtaine de mètres de long, pour un poids de 160 tonnes ! Ses roues font à elles seules près de 2 mètres.
Des dimensions tout aussi affolantes pour la chaudière, 13 mètres de long pour un poids de 40 tonnes. La chaudière, le cœur des travaux actuellement réalisés par la trentaine de bénévoles de l’association Pacific Vapeur Club.
Terminer les réparations en 2022
Le démontage de toutes les pièces de la locomotive a démarré le 30 Octobre 2020 : des pièces interchangeables, qu’il faudra remonter dans le bon sens. La rénovation est complexe mais passionnante pour la trentaine d’artisans bénévoles qui interviennent. Le calendrier est précis : terminer les réparations l'an prochain.
Pour le président du Pacific Vapeur Club, Frédéric Polbos, la locomotive doit être remise en service en 2022, année du 100e anniversaire de sa création. Car la locomotive fait pleinement partie du patrimoine normand. Entre 1930 et 1970, elle a effectué des milliers de transports de voyageurs, entre la gare Paris Saint-Lazare, vers le Havre ou Cherbourg. "Elle pouvait circuler jusqu’à une vitesse de 130km/h, c'est ce qu'elle faisait pendant sa grande époque” rappelle Frédéric Polbos.
Les bénévoles s’affairent en fait pour transmettre la machine en bon état aux générations futures. Mais en attendant de la revoir sur les rails, ces travaux sont déjà une seconde jeunesse pour Henri Williaume, l’ex-président, fondateur en 1983 du Pacific Vapeur Club. Il promet un grand spectacle au moment où elle sera de nouveau en circulation : “il faut voir une telle machine rouler à 100km/h ! Il faut voir les bielles tourner, ce sont des tonnes qui circulent, c’est beaucoup plus impressionnant de voir ça que de voir un TER, une machine électrique.”
Des besoins de financement pour la fin des travaux
Si les réparations vont à leur terme, la locomotive servira à des trajets de démonstration. L’association du Pacific Vapeur Club veut créer à terme un musée vivant du train. Avec la locomotive du vapeur Pacific 231 en pièce-centrale.
Mais pour aller jusqu’au bout**, il faudra des réserves financières**. L’association Pacific Vapeur Club reçoit actuellement le soutien de la Métropole de Rouen, de la ville de Sotteville-les-Rouen, et de la ville de Saint Etienne du Rouvray. Elle espère aussi le soutien de la Direction Régionale des Affaires Culturelles (DRAC) de la Seine-Maritime et votre financement.
Vous pouvez aussi faire un don, grâce à une souscription lancée sur le site de la fondation du patrimoine. Chacun de vos dons sont déductibles des impôts. 800.000 euros d’investissement au total sont nécessaires pour mener à bien les travaux.
Seine-Maritime : l'info en continu
Seine-Maritime : les plus consultés
Plusieurs établissements scolaires évacués en Seine-Maritime après des menaces d'attentat
France Bleu Normandie (Seine-Maritime - Eure)Rouen : ils ramassent des balles de golf perdues dans des étangs, la bonne affaire de deux jeunes Normands
France Bleu Normandie (Seine-Maritime - Eure)Orages : d'importants dégâts au parc de Clères, fermé pour une semaine
France Bleu Normandie (Seine-Maritime - Eure)