Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour
Transports

Stationnement à Ajaccio : mode d'emploi

mercredi 2 mai 2018 à 18:09 Par Thibault Quilichini et Pierre-Louis Antoniotti, France Bleu RCFM

À partir du lundi 7 mai, les règles de stationnement changeront dans la cité impériale. La Ville a envisagé plusieurs nouveautés, comme la réduction de la "zone orange", ou l'instauration d'un "stationnement shopping samedi". Ces mesures visent à redynamiser le centre-ville.

Stationnement à Ajaccio
Stationnement à Ajaccio - Mairie d'Ajaccio

Ajaccio, France

Mauvaise nouvelle pour les Ajacciens ! Le stationnement payant fait son retour à partir du 7 mai. Depuis le début de l'année, le stationnement était gratuit à Ajaccio. La faute à des problèmes techniques liés aux nouveaux horodateurs. Ajaccio en a finalement profité pour revoir en profondeur son plan de stationnement dans le but de redynamiser le centre ville. Plusieurs nouveautés sont au programme :

La Ville d'Ajaccio compte trois principales zones de stationnement : la zone orange, la zone bleue, et la zone longue durée. Ces trois zones sont payantes de 9h à 12h, et de 14h à 19h. Elles sont gratuites entre 12h et 14h, ainsi que le dimanche et les jours fériés. Elles ont chacune des durées limites de stationnement.

Le but de cette limitation de stationnement, favoriser le turn-over des véhicules et empêcher l’apparition de « voitures ventouses », c’est-à-dire, des voitures utilisant de manière prolongée un espace de stationnement, afin de libérer des places pour tous.

La zone orange

Auparavant la zone orange était beaucoup plus diffuse. Elle était composée du cours Napoléon et des voies perpendiculaires au cours. Maintenant, elle est limitée à une partie du cours Napoléon, entre la rue Frediani et la rue Stephanopoli.

Elle est composée de 102 places. C’est la zone la plus chère, une heure de stationnement coûte un euro. 

La grande nouveauté, c’est que la première heure de stationnement est gratuite.

Autre changement, la durée de stationnement est maintenant limitée à trois heures du lundi au vendredi, contre deux auparavant.

La zone bleue

C’est la zone la plus vaste, elle comprend 1250 places. Elle couvre à présent l’ensemble du parc horodateur en dehors de la partie du cours Napoléon en zone orange.

Elle est moins chère que la zone orange. Une heure de stationnement coûte 0.50€.

Le temps de stationnement autorisé est également plus élevé qu’en zone orange. Vous pouvez y stationner cinq heures consécutives, contre 4h30 avant. 

La zone longue durée

Des parkings sont mis à disposition pour les temps de stationnement plus longs.

La durée de stationnement maximum est de huit heures. Cette zone longue durée est composée de cinq parkings :

Le parking des pêcheurs, le parking Charles Ornano, le parking de l'Amirauté, le parking de la gare ferroviaire, et le parking place Miot, pour un total de 550 places.

Ces parkings sont désormais gratuits le samedi. 

La Ville a également décidé d’instaurer un « stationnement shopping samedi », pour permettre aux gens de « profiter pleinement des richesses culturelles et patrimoniales du centre-ville et de ses commerces. ». Résultats, la durée maximum de stationnement ce jour-là passe à huit heures dans les zones orange et bleue.

Toutes ces mesures visent à favoriser l’activité en centre-ville. Jacques Billard adjoint au stationnement et à la voirie à la ville d'Ajaccio :

Jacques Billard, adjoint à la mairie en charge de la voirie et du stationnement

« Au départ, nous avions délibéré en disant que la zone orange était une grosse partie du cœur de ville. Mais nous voyons qu’il y a de plus en plus de concurrence extérieure à la ville d’Ajaccio, comme le secteur de Baleone que tout le monde connait, par exemple.

Cela crée un manque à gagner important au niveau du commerce ajaccien.

Cela veut dire qu’effectivement on a un centre-ville qui est en train de mourir, au moment où la ville a engagé une opération « Cœur de ville » avec le gouvernement pour avoir la possibilité de ressourcer ce centre. 

Or, on a préféré justement faciliter la vie des commerçants du centre-ville qui souffrent par rapport à cette concurrence extérieure. »

Plan des nouvelles zones de stationnement - Aucun(e)
Plan des nouvelles zones de stationnement - Mairie d'Ajaccio

Plus de précisions sur le site de la mairie d'Ajaccio.