Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour
Transports

Stationnement à Metz et en Moselle : ce qui change

dimanche 7 janvier 2018 à 18:08 Par Rachel Noël, France Bleu Lorraine Nord

Depuis le 1er janvier, l’amende de 17 euros quand vous n’avez pas payé l’horodateur est remplacée par un « forfait post-stationnement ». En Moselle, les prix et conditions sont très variables d’une ville à l’autre.

Les horodateurs de la ville de Metz
Les horodateurs de la ville de Metz © Maxppp - Rachel Noel

Metz, France

Dans le cadre de la réforme du stationnement payant, l’Etat délègue aux villes la gestion des amendes. Elle est désormais remplacée par un forfait post-stationnement. On le paye après-coup si on n’a pas réglé ses heures de stationnement.

L’arrivée du LAPI à Metz et Thionville

A Metz, la nouveauté, c’est d’abord le système de contrôle. Désormais c'est une voiture équipée de la technologie LAPI qui fait le contrôle.

Avec un lecteur de plaques, elle recense en un instant, les mauvais payeurs. Les agents verbalisateurs de la société Streetéo interviennent après.

Le but n'est pas forcément de faire du chiffre assure Guy Cambianica, adjoint au maire de Metz en charge du stationnement

Guy Cambianica, adjoint en charge de la circulation explique le principe du forfait de post-stationnement à Metz

A Thionville aussi, c’est un véhicule à lecture de plaques qui scanne les plaques d’immatriculation et vérifie que vous avez bien payé.

Des tarifs de stationnement qui ne bougent pas à Metz, mais un système qui change

Les tarifs n'ont pas bougé. Ce sont les dépassements horaires qui coûtent cher. Avant selon les zones, vous aviez un stationnement limité à 1, 2 ou 3 heures. Désormais, il est possible de dépasser mais les tarifs deviennent exponentiels.

Tarifs de stationnement dans la zone A à Metz - Radio France
Tarifs de stationnement dans la zone A à Metz © Radio France - Frédéric Viallet

Pour payer, il y a toujours les pièces, la carte, deux applications mobiles et bientôt 3, car on pourra bientôt régler avec la carte "bonjour Metz".  Aux usagers d'être attentif, car le prix est indiqué très clairement. Christophe Plouviez, directeur de la dépénalisation chez Indigo

Christophe Plouviez, directeur de la dépénalisation chez Indigo explique le fonctionnement des applications utilisées à Metz

Le forfait de post-stationnement est de 30 euros à Metz. Si vous réglez dans les 72 heures, ce sera réduit à 15 euros.

L'argent du post stationnement ne va pas à la société qui verbalisent, mais dans les poches de Metz Métropole pour améliorer la voirie.

A LIRE AUSSI : Metz : le stationnement payant s’étend dans le centre-ville

Des amendes différentes selon les communes

En fonction de ce qui a été décidé par les municipalités, le forfait peut varier. Le forfait de post-stationnement est de 30 euros à Metz. Si vous réglez dans les 72 heures, ce sera réduit à 15 euros. Même chose à Thionville : 30 euros ou 15 si on paye dans les 5 jours.

Pour Sarrebourg, Sarreguemines et St Avold, le montant du forfait de post-stationnement est de 20 euros.