Passer au contenu

Le média
de la vie locale

Publicité
Logo France Bleu

Stationnement à Paris : des bugs dans le nouveau système

Par

La réforme du stationnement s'accompagne de quelques couacs à Paris. Des automobilistes reçoivent par erreur des forfaits post-stationnement, les nouveaux PV.

Depuis le 1er janvier, le forfait post-stationnement a remplacé le PV sur les pare-brises. Mais certains sont distribués par erreur
Depuis le 1er janvier, le forfait post-stationnement a remplacé le PV sur les pare-brises. Mais certains sont distribués par erreur © Radio France - Emilie Defay

La procédure, presque entièrement informatisée, était vantée comme plus efficace. C'était sans compter les bugs. Depuis le 1er janvier, le contrôle du stationnement payant à Paris a été confié à deux sociétés privés , Streeteo et Moovia, et les couacs se multiplient. Des automobilistes se voient ainsi verbalisés alors qu'ils sont en règle.

Publicité
Logo France Bleu

Le 8 janvier dernier, Joseph a la surprise de découvrir un petit papier blanc sur son pare-brise. C'est un forfait post-stationnement (FPS), le système qui remplace les PV. Il est édité à 14h32 alors même qu'il a payé son stationnement à partir de 14h29, pour deux heures. 

"J'ai payé, comme d'habitude via l'application PayByPhone sur mon smartphone, explique ce quinquagénaire_. Et en récupérant ma voiture, j'ai découvert que j'avais été verbalisé. J'ai tout de suite payé, ce n'est qu'après que je me suis rendu compte qu'il y avait une erreur"._ Il a depuis déposé un recours, pour l'instant resté sans réponse.

Un automobiliste handicapé verbalisé 

Autre couac rencontré cette fois par Stéphane Jah. Il est titulaire d'une carte pour stationnement pour personne handicapée, la CMI (Carte Mobilité Inclusive), qui donne  le droit de se garer gratuitement à Paris. Elle est posée bien en évidence derrière son pare-brise, ce qui ne l'a pas empêché de recevoir un FPS.

"J'étais près de ma voiture quand j'ai vu les agents verbalisateurs contrôler. Je leur ai dit que j'avais une carte de stationnement handicapé  et qu'ils ne pouvaient pas me verbaliser. Ils m'ont répondu qu'ils ne connaissaient pas cette carte, ils ne connaissent que l'ancienne", s'insurge cet habitant de Trappes, dans les Yvelines. La CMI, qui remplace progressivement l'ancienne carte GIC-GIG, est pourtant distribué depuis le 1er janvier 2017.

Des élus demandent un audit 

Ces dysfonctionnements, Philippe Goujon, le maire LR du 15ème arrondissement de Paris, les a lui aussi constatés. "Des habitants viennent se plaindre en mairie régulièrement. Il y a de nombreux problèmes qui viennent du manque de contrôle exercé par la mairie de Paris sur les sociétés privées". L'élu réclame un audit de ces deux sociétés et déposera un vœu en ce sens au prochain Conseil de Paris. 

La Mairie de Paris de son côté reconnaît des bugs mais ils sont minoritaires selon Christophe Najdovski. Dans un tweet, l'adjoint en charge des Transports assure que "98% des transactions se font sans problème".

La Ville de Paris précise que toutes les réclamations seront traitées, sans donner de délai. Le service est visiblement un peu débordé.

Ma France : s'adapter au coût de la vie

Vous constatez l'augmentation constante des prix et la diminution de votre pouvoir d'achat ? Vous avez trouvé des astuces, des bons plans, vous avez changé certaines de vos habitudes pour vous adapter à l'inflation ? Réparation, covoiturage, location, échanges de services... France Bleu, en partenariat avec Make.org , vous invite à partager vos idées originales et solutions concrètes du quotidien, et à donner votre avis sur celles d'autres citoyens. Trouvons ensemble les moyens de faire face à la vie chère !

L'info en continu

Publicité
Logo France Bleu