Passer au contenu

Le média
de la vie locale

Publicité
Logo France Bleu

Stationnement : ce qui change dans la Manche en 2018

Par

Au premier janvier 2018, les choses changent en matière de stationnement dans les villes. Chaque municipalité est désormais libre de fixer le montant des amendes pour ceux qui s'affranchissent d'un paiement aux horodateurs. Dans la Manche, les changements restent limités.

Cherbourg, Granville, Sainte-Mère-Eglise : les PV vont coûter plus cher.
Cherbourg, Granville, Sainte-Mère-Eglise : les PV vont coûter plus cher. © Radio France - Benoît Martin

Dans la Manche, il y a d'abord le cas des villes où rien ne change. Ce sont celles qui ne disposent pas de stationnement payant, au premier rang desquelles Saint-Lô, Coutances et Avranches. Dans ces communes, le stationnement est gratuit, et par endroit, dans les zones dites "bleues", soumis à une limite de temps contrôlable via un disque de stationnement obligatoire. Dans le cas où le temps maximum serait dépassé, le contrevenant s'expose à un PV qui n'évolue pas : il reste à 17 euros, tarif en vigueur depuis des années.  

Publicité
Logo France Bleu

Un forfait à 20 euros à Cherbourg

Et puis il y a les villes où l'on paie pour se garer : Cherbourg par exemple. Le tarif horaire en zone payante passe de 60 centimes à 80 centimes. Par ailleurs, dans le cas où l'automobiliste ne passerait pas par la case horodateur, il recevra ce qu'on appelle désormais un "forfait post-stationnement" de 20 euros. Si le contrevenant a simplement dépassé le temps pour lequel il a payé, la sanction sera allégée du montant déjà acquitté (par exemple 20 euros moins 80 centimes, s'il avait payé pour une heure de stationnement). Cette hausse du prix de la contravention reste raisonnable et Cherbourg se classe toujours dans les 5 villes de cette importance, les moins chères de France. 

A Sainte-Mère Eglise, 35 euros pour "faire peur"

A Granville, en revanche, on a fait le choix d'un forfait à 25 euros. Et puis la palme dans la Manche, mais aussi à l'échelle de la région, revient à Sainte-Mère-Eglise où le PV passe à 35 euros. Un tarif qui a surtout vocation à inciter les visiteurs à respecter les horodateurs, et au pire, à payer dans les 24 heures leur amende qui est alors ramenée à 22 euros seulement.

© Radio France - Eric Turpin
Publicité
Logo France Bleu