Passer au contenu

Le média
de la vie locale

Publicité
Logo France Bleu

Stationnement gratuit à Valence le temps de réparer les bugs

Par

La réforme du stationnement et la mise en place du Forfait Post Stationnement ne se fait pas sans bugs. A Valence (Drôme), la gratuité est instaurée jusqu'au 8 janvier inclus le temps de mettre à jour correctement les horodateurs.

Horodateur à Valence
Horodateur à Valence © Radio France - Nathalie Rodrigues

Des horodateurs ont du mal à passer à 2018 et à la nouvelle réglementation en matière de stationnement.  Le 1er janvier, le PV à 17 euros a laissé place à un Forfait Post Stationnement avec aussi de nouveaux tarifs pour se garer en ville.  Sauf que dans certaines communes de Drôme Ardèche, on peut parler de petits bugs. 

Publicité
Logo France Bleu

Des couacs dans les mises à jours des horodateurs

A Valence, il y a des couacs depuis la semaine dernière. Un prestataire est en train de mettre à jour les horodateurs. Certaines machines vous faisaient payer pour les 30 premières minutes de stationnement qui sont censées être gratuites. 

La mairie, qui expliquait dans un premier temps que les automobilistes ne seraient pas verbalisés, a annoncé finalement ce mercredi par un communiqué: stationnement gratuit jusqu'à lundi prochain inclus. Le Forfait Post Stationnement à 30 euros qui remplace le PV à 17 euros ne se mettra donc en place que le 9 janvier.

« À l’instar d’autres villes, nous avons pris la décision depuis le 23 décembre de rendre le stationnement gratuit – sur les zones de stationnement habituellement payant – jusqu’à ce que les mises à jour logicielles soient complètement effectuées. Cette mesure est effective jusqu’au 8 janvier inclus » écrit ainsi le Maire, Nicolas Daragon.

A Romans, la Ville avait semble t'il anticipé les difficultés puisqu'elle annonçait avant les vacances que le stationnement était gratuit pour toute la durée des fêtes, présentant la chose comme un cadeau de Noël.

Des prestataires débordés

A Privas, les conducteurs mauvais payeurs peuvent déjà recevoir chez eux un Forfait Post Stationnement de 20 euros. Mais là aussi, les horodateurs ne sont pas à jour. Les tarifs horaires doivent être modifiés, légèrement. Le prestataire qui doit le faire se dit débordé et donne priorité aux grosses communes. Il espère pouvoir intervenir sur les 8 horodateurs privadois sous une à deux semaines.

Ma France : Économies d’énergie

Hausse généralisée du coût de la vie, risque de pénurie d’électricité ou de gaz, phénomènes climatiques extrêmes : ces crises bouleversent nos quotidiens, transforment nos modes de vie, nous poussent à dessiner les contours d’horizons nouveaux. Pour répondre à ces défis, France Bleu et Make.org lancent une grande consultation citoyenne autour des économies d’énergie. Prenez position sur ces solutions & proposez les vôtres !

L'info en continu

Publicité
Logo France Bleu