Passer au contenu

Le média
de la vie locale

Publicité
Logo France Bleu

Déconfinement : ce qui change dans les trams et les bus à Strasbourg à partir du 11 mai

Par

La Compagnie des transports strasbourgeois (CTS) se prépare à un regain d'activité à partir du 11 mai qui marquera le début du déconfinement. 80% des trams et bus rouleront contre 30% actuellement.

Tramway de Strasbourg place Broglie / Tram / Transport / mobilité Tramway de Strasbourg place Broglie / Tram / Transport / mobilité
Tramway de Strasbourg place Broglie / Tram / Transport / mobilité © Radio France - Rachel Noël

La CTS est en train de peaufiner son plan de reprise pour le 11 mai afin d'accueillir les voyageurs dans les meilleurs conditions possibles. A Strasbourg, ils sont 160.000 à emprunter les trams et bus chaque jour contre 20.000 depuis le début du confinement. Pour gérer l'afflux de manière sereine, il ne faudra pas dépasser la jauge de 80.000 voyageurs par jour selon le président de la CTS, Alain Fontanel.

Publicité
Logo France Bleu

Jusqu'à 80% du trafic

A partir du 11 mai, il souhaite augmenter la capacité du trafic à 80% contre 30% aujourd'hui. La plus grande difficulté sera de gérer la concentration de voyageurs. "On ne peut pas être tous serrés dans les bus et les trams comme on l'était avant" précise Alain Fontanel. 

Ainsi, il incite les strasbourgeois à continuer à télétravailler et propose à la rectrice que les cours aux collèges et lycées ne débutent pas avant 9h pour éviter la cohue dans les transports. Pour favoriser une certaine distanciation sociale, certains sièges pourraient être condamnés et des marquages au sol ajoutés. 

Masque obligatoire et nettoyage des rames

Le port du masque sera obligatoire, une recommandation nationale. Mais comment les agents vont-ils contrôler les voyageurs ? Les modalités sont en train d'être définies. L'intérieur des rames de trams et les bus seront nettoyés au moins une fois par jour, tout comme les stations.

Remboursement des abonnements 

La CTS a décidé de rembourser tous ces abonnés pour les mois d'avril et de mai.

Ma France : Économies d’énergie

Hausse généralisée du coût de la vie, risque de pénurie d’électricité ou de gaz, phénomènes climatiques extrêmes : ces crises bouleversent nos quotidiens, transforment nos modes de vie, nous poussent à dessiner les contours d’horizons nouveaux. Pour répondre à ces défis, France Bleu et Make.org lancent une grande consultation citoyenne autour des économies d’énergie. Prenez position sur ces solutions & proposez les vôtres !

Publicité
Logo France Bleu