Transports

Strasbourg : fin du stationnement gratuit entre 12h et 14h

Par Céline Rousseau, France Bleu Alsace et France Bleu Elsass jeudi 7 janvier 2016 à 18:39

Entre 50 centimes et 2,10 euros de l'heure pour stationner à Strasbourg
Entre 50 centimes et 2,10 euros de l'heure pour stationner à Strasbourg © Maxppp

Depuis le 1er janvier le stationnement est payant à Strasbourg entre 12h et 14h. La mairie s'aligne sur les autres grandes villes françaises. Commerçants et automobilistes sont vent debout contre cette décision.

Dans les cafés et commerces strasbourgeois, on ne parle que de cela. Le stationnement jusqu'ici gratuit dans la capitale alsacienne est désormais payant entre 12h et 14h. La mesure, inscrite dans un arrêté du maire, est entrée en vigueur au 1er janvier. Chaque heure coûte aux automobilistes entre 50 centimes et 2,10 euros (en hypercentre). La ville de Strasbourg compte 12.300 places de parkings payantes sur la voirie.**

Strasbourg était, avec Marseille, l'une des dernières grandes villes françaises à ne pas taxer le stationnement entre midi et deux**.

Nouvelle pénalisante pour les commerçants et restaurateurs

Mais les commerçants sont agacés. Le président de la chambre de commerce et d'industrie du Bas-Rhin,  a envoyé ce jeudi un courrier au maire de Strasbourg pour lui demander de "revenir le plus rapidement possible sur cette mesure de stationnement payant entre 12 heures et 14 heures".

Jean-Luc Heimburger estime qu'il s'agit d'une "nouvelle pénalisante pour l'activité de nos commerçants et de nos restaurateurs. En effet, la fréquentation des magasins et des restaurants strasbourgeois repose notamment sur une clientèle se déplaçant en particulier lors de la pause, soit pour faire des achats, soit pour déjeuner. Or, un automobiliste qui stationne entre 12 heures et 14 heures en centre ville doit désormais payer 4€20. De tels tarifs vont assurément dissuader de nombreux déplacements, les transports en commun ne répondant pas à toutes les contraintes de temps ou de dessertes".

Reportage à la célèbre brasserie strasbourgeoise Le Snack Michel