Neige à Strasbourg : comment travaillent les agents pour déneiger les rues et trottoirs ?
7 à 10 centimètres sont tombés ce vendredi sur la capitale alsacienne. Toute la nuit et aujourd'hui encore, les équipes de la voirie sont mobilisées pour déneiger les axes et permettre aux piétons et automobilistes de circuler en ville.
On n'a pas vu ça depuis 10 ans !
Les strasbourgeois se sont réveillés sous la neige ce vendredi 15 janvier.
Météo France avait prévenu : l'Alsace était en vigilance orange et 7 à 10 cm sont tombés toute la nuit sur la capitale alsacienne.
Les équipes mobilisées depuis minuit
Pour faire face à la situation et permettre aux habitants de pouvoir aller travailler ce vendredi, les équipes des services de la voirie de la ville de Strasbourg ont été réveillées.
Parmi eux, Stéphane Sifferlé, responsable du site de Koenigshoffen qui a pris son service à minuit.
Sur leur téléphone portable, tous les agents ont reçu un appel les invitant à rejoindre le "District Centre" de Koenigshoffen, le site où se trouvent les bureaux, camions, chasses-neige et une partie de la réserve de sel.
Où se trouve la réserve de sel et comment les équipes viennent se ravitailler ?
Opération de salage sur le terrain
Une vingtaine d'agents a donc été sollicité pour quadriller une partie de la ville.
Chacun est posté son secteur pour déneiger :
- les rues
- les avenues
- les trottoirs
- les ponts
- les places
- les voies bus
- les arrêts de bus
- les arrêts de tramway
Quels axes sont traités en priorité à Strasbourg ?
Toutefois le sel ne suffit pas : la matière n'agit vraiment qu'au passage des premiers véhicules au lever du jour, qui mélangent la neige et le sel répandu un peu plus tôt.
Contrôle de l'état des routes en temps réel
Tout au long de la matinée, Stéphane Sifferlé sillonne la ville à bord de son véhicule pour contrôler le travail des équipes et vérifier si les grands axes, les places, les pistes cyclables, les trottoirs, sont bien dégagés.
L'état des routes est vérifié en temps réel tout au long de la matinée
Pour permettre une meilleure coordination, toutes les équipes sont connectées via une radio téléphone : toutes les équipes sont connectées sur la même fréquence pour communiquer, suivre la situation et avoir les mêmes infos formulées notamment par le PC neige.
Comment les agents réussissent-ils à communiquer entre eux ?
A peine les interventions terminées sur le terrain, les agents restent en veille et rentrent au "District Centre" pour recharger et faire le plein pour être de nouveau opérationnels si la situation météorologique le nécessite.
A l'issue de leur journée et quand la situation est plus calme, les agents peuvent enfin rentrer chez eux pour se reposer.
Comment les équipes d'astreinte sont-elles prévenues la nuit ? Qui les appelle ?
Toutefois, certains restent mobilisés si jamais la neige tombe de nouveau.
Ils peuvent être de nouveau sollicités pour intervenir dans le week-end.