Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour

"Mettre Clermont à 3h15 de Paris en train" promet Jean Castex en visite à Clermont-Ferrand

- Mis à jour le -
Par , France Bleu Pays d'Auvergne

Jean Castex est à Clermont-Ferrand ce lundi. Il est accompagné de deux ministres dont celui des Transports Jean-Baptiste Djebbari. Il est venu annoncer un plan d'investissement supplémentaire de 130 millions d'euros pour le Paris-Clermont, pour améliorer cette ligne en grande souffrance.

Jean Castex, le Premier ministre, à son arrivée à Clermont-Ferrand
Jean Castex, le Premier ministre, à son arrivée à Clermont-Ferrand © Radio France - Emmanuel Moreau

A peine un mois après la venue de Emmanuel Macron, Clermont-Ferrand a cette fois droit à la venue du Premier ministre Jean Castex. Il est accompagné de Jean-Baptiste Djebbari, ministre délégué aux Transports, et d’Emmanuelle Wargon, ministre déléguée en charge du logement. Ils doivent parler mobilité et rénovation énergétique des bâtiments. Les élus et les Puydômois attendent notamment des annonces pour améliorer la ligne SNCF Paris-Clermont, connue pour ses retards récurrents, comme cette nuit. 

De gros retards depuis ce dimanche soir, de quoi confirmer les besoins urgents pour le Paris-Clermont

Quasiment une nuit dans le train pour les passagers du train du dimanche soir. Initialement prévu à 22h31 à Clermont, le train de Paris est arrivé à 4h du matin dans la capitale puydômoise, avec près de six heures de retard. Les Clermont-Paris de ce lundi matin ont également du retard, en l'occurrence 2h30 et 1h30 de retard, à cause d'un arbre sur les voies.

Les passagers du train Paros-Clermont de ce dimanche soir devaient arriver à 22h31. Ils sont arrivés finalement à 4h11
Les passagers du train Paros-Clermont de ce dimanche soir devaient arriver à 22h31. Ils sont arrivés finalement à 4h11 © Radio France - G. Lecalot

130 millions d'euros d'investissement en plus pour la ligne SNCF Paris-Clermont

Jean Castex a pris la parole à propos de la ligne Paris-Clermont-Ferrand. "Des investissements sont déjà programmés avec le renouvellement de rames et une régénération de ligne. Grâce au plan de relance, avec la région Auvergne-Rhônes-Alpes, nous avons décidé d'aller au-delà. 130 millions d'euros supplémentaires vont être débloqués. Il faudra être patient le temps de réalisation des travaux, mais l'idée est de permettre à Paris et Clermont d'être à 3h15". L'objectif est d'atteindre ces 3h15 dans deux ans a déclaré le président de la région Auvergne-Rhône-Alpes Laurent Wauquiez.

Des investissements pour neuf petites lignes auvergnates

Par ailleurs, le Premier ministre a annoncé qu'un plan d'investissement est aussi programmé pour neuf petites de l'Auvergne. 130 millions d'euros seront investis, "un financement à parité avec la région Auvergne-Rhône-Alpes" a précisé Jean Castex, sans préciser à cet instant quelles sont les petites lignes concernées.

Lors de son déplacement en Auvergne le 8 septembre dernier, Emmanuel Macron avait déjà abordé le sujet de la ligne SNCF Paris-Clermont. 

Preuve que le gouvernement a conscience des attentes des élus et des habitants du Puy-de-Dôme et même au-delà, le ministre des Transports Jean-Baptiste Djebbari a tweeté juste avant son arrivée avec le Premier ministre au Technicentre du Brézet. 

Choix de la station

À venir dansDanssecondess