Transports

Suppressions de TER : la région PACA va réclamer des indemnités à la SNCF

Par Aurélie Lagain et Philippe Chauché, France Bleu Vaucluse et France Bleu vendredi 2 septembre 2016 à 5:27

Train TER
Train TER © Radio France - Aurélie Lagain

Alors que depuis le début de la semaine des trains TER sont remplacés par des bus, la région PACA annonce qu'elle va réclamer des indemnités à la SNCF.

Comme en Auvergne-Rhône Alpes, la région Provence-Alpes-Côte d'Azur va réclamer des indemnités à la SNCF. L'entreprise a supprimé des trains depuis le début de la semaine (et jusqu'au 6 novembre), remplacés par des autocars. Sur la ligne Avignon-Carpentras, trois allers-retours par jour sont ainsi supprimés, en heures creuses.

"Ça a été un investissement important que la réouverture de cette ligne Avignon-Carpentras. Cette décision n'est pas acceptable." Philippe Tabarot vice président de la région en charge des transports

D'où ce courrier de Christian Estrosi, président Les Républicains de la région PACA, au président de la SNCF :

"Les difficultés de début d'année perdurent et n'ont donc pas été solutionnées en dépit de vos engagements."

Christian Estrosi affirme dans cette lettre que 7% des TER circulant en semaine et 4% le weekend sont supprimés en ce moment. Il annonce qu'il "exigera le remboursement" des dessertes non réalisées, ce que prévoient les conventions entre la SNCF et les régions.

"Nous demandons à la SNCF le rétablissement prochain du plan de transports acté, il y a quelques mois, nous demandons systématiquement une offre alternative en gare, un dédommagement des usagers... " Philippe Tabarot vice président de la région en charge des transports

Philippe Tabarot, vice-président de la région en charge des transports