Transports

Sur la route, allumez les feux !

Par Gaëlle Fontenit, France Bleu Berry jeudi 29 octobre 2015 à 5:00

Plus de 1.500 véhicules sont contrôlés chaque année par l'association
Plus de 1.500 véhicules sont contrôlés chaque année par l'association © Radio France - Gaëlle Fontenit

Comme chaque année, la prévention routière met en place des ateliers gratuits pour vérifier l'éclairage des véhicules. Au total, une quarantaine de points de contrôles sont ainsi organisés avant l'hiver.

Il y a des signes qui ne trompent pas : la nuit tombe de bonne heure, les feuilles tapissent la chaussée, les grosses pluies arrivent avant peut-être la neige ou le verglas... Bref, la mauvaise saison est là. *Comme chaque année, la Prévention routière de l'Indre en profite_** pour organiser des ateliers de contrôles des véhicules_*. 

"C'est important dans cette saison d'être bien vu. Nous sommes là pour vérifier les éclairages des véhicules, explique Eric Castencau, directeur de l'association. Nous regardons tout : les feux de position, les feux de croisement, les feux de route, les **clignotants, les essuies glaces, les feux arrières, les feux de brouillard**". C'est l'occasion pour les automobilistes de faire un bilan complet et gratuit de l'état de l'éclairage de leur voiture. 

Un petit cours de rattrapage

Mireille est une habituée : "Je viens chaque année, avec le changement d'heure, il fait nuit plus tôt, alors c'est important d'être bien vu. D'autant que beaucoup d'automobilistes ont des phares mal réglés, qui éblouissent..."  Des phares mal ajustés, et des conducteurs qui ont parfois un peu oublié comment on devait s'en servir...

"On voit encore des gens circuler en feu de position. Or, c'est interdit. Pareil pour les feux de brouillards ! Les gens les allument à l'arrière par temps de pluie. Ca aussi c'est interdit" s'agace Eric Castencau.

Vérifier ses pneus

Avec l'arrivée de la mauvaise saison, les chaussées sont régulièrement glissantes. D'où l'importance de pouvoir compter sur de bons pneus, bien gonflés et pas trop lisses. _"Il faut vérifier son témoin d'usure, conseille la Prévention Routière. Il y en a un sur chaque pneu, il faut 2 mm au dessus du témoin. En cas de doute, n'hésitez pas à poser la question à votre garagiste_".  

L'autre danger de la saison, c'est le gibier, souvent affolé par la chasse. "Il existe des petits sifflets qui s'adaptent aux voitures et peuvent effrayer les cervidés. C'est assez efficace avec les chevreuils"

Enfin, la Prévention routière conseille aux piétons de toujours s'équiper d'un brassard fluorescent afin d'être bien visible. 

Chaque année, plus de 1.500 voitures sont contrôlées dans l'Indre par les bénévoles de la Prévention routière