Tarbes : d'anciens salariés de l'aéronautique veulent faire revivre un avion de la Grande Guerre
Dans un hangar de chez Daher à Louey, à côté des pistes de l'aéroport de Tarbes-Lourdes, une vingtaine de bénévoles s'activent pour reconstruire un Morane-Saulnier "Type L". Cet appareil, le premier avion de chasse de l'histoire, a servi à l'armée française lors de la Grande Guerre.

Cet appareil a servi à l'armée française, notamment piloté par Roland Garros, et c'est le premier chasseur de la Grande Guerre, le premier à pouvoir tirer à travers l'hélice, une révolution pour l'époque. Ce projet est né avec le soutien logistique de l'entreprise Daher. C'est un petit morceau d'histoire que tentent de constituer ces passionnés.

"Ce qui est le plus difficile, c'est de retrouver les gestes de la fabrication en bois", Gérard Frances retraité de chez Daher.
Ce type d'appareil, il n'en existe plus dans le monde, sauf une première réplique du "Type L" qui a été construite il y a quelques années, mais il n'a jamais volé. L'avion est hébergé dans un musée aux Etats-Unis. Ce deuxième modèle, construit à Tarbes, doit prendre son envol ces prochaines semaines. Il est notamment attendu dans le ciel du célèbre salon aérien du Bourget, en juin prochain.
"Les militaires l'ont sélectionné comme le premier avion de chasse", Philippe de Segovia de chez Daher.


