Passer au contenu

Le média
de la vie locale

Publicité
Logo France Bleu

Taxe sur les poids-lourds : vers une vignette pour tous les camions, étrangers et français

Par

Le gouvernement travaille "sur une forme de vignette" visant notamment à taxer les "camions étrangers", dont certains "ne font que traverser la France", a indiqué dimanche François de Rugy, ministre de la Transition écologique. Selon franceinfo, les camions français seraient également concernés.

Un poids-lourd contrôlé sur l'A35 à proximité de Strasbourg
Un poids-lourd contrôlé sur l'A35 à proximité de Strasbourg © AFP - FREDERICK FLORIN

Est-ce le retour de l'écotaxe, abandonnée en 2014 par la précédent gouvernement ? 

Publicité
Logo France Bleu

François de Rugy, ministre de la Transition écologique, a dit dimanche travailler sur une forme de vignette" visant notamment à taxer les "camions étrangers" pour 2019 "notamment pour permettre de taxer en quelque sorte les camions étrangers qui ne font que traverser la France".

Selon franceinfo, elle concernera tous les poids-lourds, y compris français.

Vers le modèle suisse ?

Le gouvernement a en tête le modèle suisse. Là-bas, pour circuler sur les autoroutes et les voies rapides, les conducteurs doivent s'acquitter d'une vignette qui coûte un peu moins de quarante euros par an.

Elizabeth Borne, la ministre des Transports, avait déjà évoqué cette vignette au mois de mai dernier. Elle a pour objectif de financer l'entretien et le développement du réseau routier.

Ma France : Économies d’énergie

Hausse généralisée du coût de la vie, risque de pénurie d’électricité ou de gaz, phénomènes climatiques extrêmes : ces crises bouleversent nos quotidiens, transforment nos modes de vie, nous poussent à dessiner les contours d’horizons nouveaux. Pour répondre à ces défis, France Bleu et Make.org lancent une grande consultation citoyenne autour des économies d’énergie. Prenez position sur ces solutions & proposez les vôtres !

L'info en continu

Publicité
Logo France Bleu