- Accueil
- Nouvelle-Aquitaine
- Gironde
- Infos
- Transports
- TBM dénonce de faux messages de gratuité dans le tramway à Bordeaux
TBM dénonce de faux messages de gratuité dans le tramway à Bordeaux
La société de transport de Bordeaux Métropole TBM a dénoncé dans un communiqué des stickers annonçant une fausse gratuité des transports. C'est en réalité une action du collectif "extinction rébellion". Une plainte va être déposée.

Ce mercredi, certains utilisateurs des tramways bordelais ont eu la surprise de découvrir un autocollant sur les valideurs, annonçant la gratuité des transports. Bonne nouvelle...sauf qu'elle est fausse. Ces stickers, même s'ils reprennent le visuel de TBM, ne proviennent pas du groupe : il faut bien payer ses voyages.
Keolis Bordeaux, la société qui gère TBM, a dénoncé dans un communiqué "des messages frauduleux", et a annoncé son intention de porter plainte. A l'origine de cette action, le collectif "extinction rébellion", qui a d'ailleurs revendiqué l'action sur sa page Facebook.
Les contrôleurs de TBM se sont donc régulièrement retrouvés face à des voyageurs qui n'avaient pas de titre de transports. D'après Keolis "ils ont privilégié la pédagogie et ne les ont pas verbalisé". La société invite les voyageurs qui trouvent ces autocollants à leur envoyer une photo en leur signalant le numéro de la rame.