Téléphérique urbain de Toulouse : la cabine Téléo exposée au métro Capitole
C'est une nouvelle étape pour le téléphérique urbain de Toulouse : les cabines sont arrivées et l'une d'elles est visible au métro Capitole. Téléo doit être mis en service à la fin de l'année. Il reliera l'Oncopôle à l'université Paul-Sabatier en passant par l'hôpital Rangueil.
Pendant 10 jours, vous pourrez visiter l'une des 15 cabines du Téléo, le futur téléphérique urbain de Toulouse, au métro Capitole, dans le centre-ville. Si le téléphérique est conçu par le groupe Poma, les cabines ont été créées par le designer italien de Maserati, Paolo Pininfarina.
Le maire de Toulouse, Jean-Luc Moudenc, s'en vante : "Ce sera le plus long téléphérique de France !" En effet, le tracé, qui va de l'Oncopôle et l'université Paul-Sabatier en passant par l'hôpital Rangueil, parcourra trois kilomètres en à peine 10 minutes, contre 40 à l'heure actuelle en voiture aux heures de pointe. À titre de comparaison, le tracé du téléphérique de Brest survolant la Rade est de 400 mètres.
100 % accessible
L'espace a été aménagé pour transporter 34 voyageurs, dont la moitié en places assises. Le téléphérique sera accessible aux personnes à mobilité réduite, et il sera également possible d'emporter son vélo dans les airs, toujours dans une idée de passer d'un mode de transport à un autre.
À la station Oncopôle, un parking de 500 places sera inauguré, permettant aux voyageurs de déposer ou de récupérer leurs voitures. L'idée est de transporter 8.000 voyageurs par jour dans un premier temps, avec un départ de cabine toutes les 1 minute 30, de 5 heures 15 à minuit.
Mise en service dès la fin d'année
Pour transporter en toute sécurité ses passagers, les cabines seront tenues par la technologie 3S. Ce système, réputé pour sa solidité et déjà utilisé dans les Alpes et dans les Pyrénées, comprend trois câbles : deux porteurs et un tracteur.
Dès lors, le téléphérique pourra supporter des vents jusqu'à 108 km/h. "Nous nous sommes basés sur les bilans météo de Toulouse sur ses vingt dernières années et d'après nos calculs, le téléphérique pourrait fonctionner toute l'année, sauf deux jours, et encore l'interruption ne durerait pas toute la journée", explique Jean-Michel Lattes, président de Tisseo.
Les cabine seront accrochées en juin et auront une phase d'essai de six mois avant leur mise en service fin d'année 2021. Une marche à blanc de plusieurs mois indispensable pour évaluer les risques.