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Téléphérique urbain de Toulouse : les câbles sont posés, la livraison des cabines en attente

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Par , , France Bleu Occitanie

Ce chantier-là aura duré six mois. Les câbles du futur téléphérique au sud de Toulouse sont posés. Étape-clé des travaux du plus long ouvrage de ce type en France. Le Téléo qui reliera l'Oncopole à l'université Paul-Sabatier en passant par l'hôpital Rangueil, doit être inauguré à la fin de l'année.

C'est un hélicoptère qui a transporté les câbles.
C'est un hélicoptère qui a transporté les câbles. - © Tisséo Ingénierie – Airimage

Pour transporter ses 14 cabines avec 35 personnes à l'intérieur, le téléphérique Téléo fonctionnera grâce à trois câbles : deux câbles porteurs et un câble tracteur. Ils ont été déroulés grâce à l'intervention d'un hélicoptère et d'un drône. Le Téléo compte cinq pylônes de 30 à 70 mètres de haut.

Le Téléo compte cinq pylônes.
Le Téléo compte cinq pylônes. - Tisséo Ingénierie - Air Image

Ont aussi été posés cet hiver 28 "cavaliers", ces éléments de liaison positionnés entre les trois câbles. Ils garantissent un écartement constant entre les câbles pour assurer le bon cheminement des cabines. Ils permettent aussi une meilleure visualisation des câbles, car dans la traversée de la Garonne, les câbles se situent sous le corridor de passage des hélicoptères.

Les cavaliers servent de sécurité entre les câbles.
Les cavaliers servent de sécurité entre les câbles. - Tisséo Ingénierie - Air Image

Quand il fonctionnera, ce sont 8.000 voyageurs qui l'emprunteront par jour, avec une cadence d'une cabine toutes les minutes trente en heure de pointe. On reste évidemment très loin de la fréquentation des métros (autour de 200.000 voyageurs par jour, par ligne, hors période Covid) ou même du tramway (environ 40.000 sur les deux lignes).

Prochaine étape : les cabines 

Les cabines auraient dû arriver en avril selon le calendrier initial. Elles sont toujours attendues. Le téléphérique toulousain est construit par l’équipementier isérois Poma (groupement comportant Bouygues TP ou encore Altiservice) qui travaille aussi avec les villes de Grenoble et Saint-Denis (Réunion). Les cabines issues de la gamme "Symphony", seront conçues par le  designer de Porsche et Maserati, Paolo Pininfarina.  

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Les premiers essais et marches à blanc devraient être réalisés à l'automne. Le tracé, long de 3 kilomètres, sera effectué en 10 minutes.

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