Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour
Transports
Dossier : L'accident de train de Dudelange au Luxembourg

Un mort et deux blessés dans l'accident d'un TER au Luxembourg

- Mis à jour le -
Par , France Bleu Lorraine Nord, France Bleu Sud Lorraine, France Bleu

Une personne est décédée dans l'accident entre deux trains ce mardi matin au Luxembourg. Deux autres personnes ont été hospitalisées, dont l'une dans un état grave. La circulation des trains est interrompue jusqu'à jeudi matin entre Thionville et le Luxembourg.

Deux trains sont entrés en collision ce mardi matin au Luxembourg.
Deux trains sont entrés en collision ce mardi matin au Luxembourg. © Maxppp - Pierre Heckler

Moselle, France

Un accident entre deux trains s'est produit ce mardi matin à Dudelange, au Luxembourg. Un train de marchandises en provenance de France a percuté un train de voyageurs des CFL et qui venait, lui, du Luxembourg. Une personne est morte, deux autres ont été blessées.

Le conducteur du TER est décédé

Les deux trains se sont percutés frontalement dans un secteur où la vitesse maximum autorisée est de 60 km/h, a précisé à la mi-journée le ministre luxembourgeois des infrastructures, François Bausch, lors d'une conférence de presse. Aucun des deux conducteurs n'a actionné l'alarme présente dans le poste de conduite.

Près de 100 secouristes et policiers ont été mobilisés sur le site de l'accident. - Maxppp
Près de 100 secouristes et policiers ont été mobilisés sur le site de l'accident. © Maxppp - Pierre Heckler

La personne décédée est le conducteur du TER, un Luxembourgeois "expérimenté", selon le ministre. Le conducteur français du train de fret a pour sa part été hospitalisé. C'est la contrôleuse française du TER, également blessée dans le choc, qui a donné l'alerte après l'accident.

Deux enquêtes ont été ouvertes pour tenter de comprendre ce qui s'est produit. L'une, technique, est diligentée par les CFL. Selon les premiers éléments, c'est le train de voyageurs qui aurait franchi un signal d'arrêt, mais on ne sait pas encore pourquoi. L'autre enquête est quant à elle menée par les services de la police judiciaire du Luxembourg.

Des cars de substitution

Le plan "nombreuses victimes" a été déclenché, près de 100 policiers et secouristes ont été mobilisés sur le site de la catastrophe. Un poste médical avancé a également été installé sur place. Conséquence, le trafic des trains est totalement interrompu entre Thionville et le Grand Duché jusqu'à jeudi matin.

Lieu de l'accident - Visactu
Lieu de l'accident © Visactu

Des solutions de substitution par bus sont mises en place entre Thionville et la gare de Luxembourg-ville pour les usagers TER. 22 cars ont assuré la liaison par la route. Ce mardi soir, la SNCF a également mis en place un train Luxembourg-Metz via Longwy.

Sur les réseaux sociaux, les usagers recommandent de prendre la voiture et de privilégier le covoiturage. Le hashtag #CovoitMetzLux rencontre à nouveau un franc succès.

Le TER, un matériel luxembourgeois, transportait par chance peu de voyageurs à cette heure. - Maxppp
Le TER, un matériel luxembourgeois, transportait par chance peu de voyageurs à cette heure. © Maxppp - Julien Warnand

VOIR AUSSI : Accident de train entre Thionville et le Luxembourg : les frontaliers lorrains en quête de covoiturage

Choix de la station

À venir dansDanssecondess

France Bleu