Un mort et deux blessés dans l'accident d'un TER au Luxembourg
Une personne est décédée dans l'accident entre deux trains ce mardi matin au Luxembourg. Deux autres personnes ont été hospitalisées, dont l'une dans un état grave. La circulation des trains est interrompue jusqu'à jeudi matin entre Thionville et le Luxembourg.

Un accident entre deux trains s'est produit ce mardi matin à Dudelange, au Luxembourg. Un train de marchandises en provenance de France a percuté un train de voyageurs des CFL et qui venait, lui, du Luxembourg. Une personne est morte, deux autres ont été blessées.
Le conducteur du TER est décédé
Les deux trains se sont percutés frontalement dans un secteur où la vitesse maximum autorisée est de 60 km/h, a précisé à la mi-journée le ministre luxembourgeois des infrastructures, François Bausch, lors d'une conférence de presse. Aucun des deux conducteurs n'a actionné l'alarme présente dans le poste de conduite.

La personne décédée est le conducteur du TER, un Luxembourgeois "expérimenté", selon le ministre. Le conducteur français du train de fret a pour sa part été hospitalisé. C'est la contrôleuse française du TER, également blessée dans le choc, qui a donné l'alerte après l'accident.
Deux enquêtes ont été ouvertes pour tenter de comprendre ce qui s'est produit. L'une, technique, est diligentée par les CFL. Selon les premiers éléments, c'est le train de voyageurs qui aurait franchi un signal d'arrêt, mais on ne sait pas encore pourquoi. L'autre enquête est quant à elle menée par les services de la police judiciaire du Luxembourg.
Des cars de substitution
Le plan "nombreuses victimes" a été déclenché, près de 100 policiers et secouristes ont été mobilisés sur le site de la catastrophe. Un poste médical avancé a également été installé sur place. Conséquence, le trafic des trains est totalement interrompu entre Thionville et le Grand Duché jusqu'à jeudi matin.

Des solutions de substitution par bus sont mises en place entre Thionville et la gare de Luxembourg-ville pour les usagers TER. 22 cars ont assuré la liaison par la route. Ce mardi soir, la SNCF a également mis en place un train Luxembourg-Metz via Longwy.
Sur les réseaux sociaux, les usagers recommandent de prendre la voiture et de privilégier le covoiturage. Le hashtag #CovoitMetzLux rencontre à nouveau un franc succès.

VOIR AUSSI : Accident de train entre Thionville et le Luxembourg : les frontaliers lorrains en quête de covoiturage