Transports

Territoire de Belfort : trente ballons dans le ciel

Par Nicolas Wilhelm, France Bleu Belfort-Montbéliard samedi 5 septembre 2015 à 18:22

Ballon Belfort 3
Ballon Belfort 3 © Radio France - Nicolas Wilhelm

Trente montgolfières assurent le spectacle dans le ciel du Territoire de Belfort ce week-end. De nouveaux vols sont prévus ce dimanche.

Une trentaine de montgolfières a survolé le Territoire de Belfort samedi matin à l’occasion d’une nouvelle édition du meeting "les Ballons de Belfort"  .

Cet événement est organisé par le club aérostatique de Franche Comté et le club Ballooning Adventure en collaboration avec la ville de Belfort qui a fait gagner des vols sur sa page facebook.

 

Des pilotes venus du Grand Est et de Suisse.

Les pilotes aguerris sont venus du Grand Est et même de Suisse pour participer à cet événement très dépendant de la météo . Car si les vols du matin ont pu se dérouler normalement, ceux de l’après midi ont été annulés à cause du vent et des risques de pluie .

Chaque pilote a pu emmener avec lui deux à trois passagers .

 

Départ groupé depuis Chalonvillars

Après un rendez-vous au Phare à l’aube, le convoi des ballons a ensuite rallié un champ au dessus de Chalonvillars pour un départ simultané. Une centaine de passagers a pris place à bord des nacelles.

 

Ballon Belfort 0 - Radio France
Ballon Belfort 0 © Radio France - Nicolas Wilhelm

 

France Bleu Belfort Montbéliard a pu vivre un vol de l’intérieur à bord d’une montgolfière.

Alain, le pilote suisse, 450 heures de vol au compteur, a embarqué ses passagers dans le panier vers 8h.

 

Sa femme enceinte, il invite sa belle mère pour un baptême en ballon

Charlie , un belfortain lauréat du jeu organisé par la ville de Belfort, a invité sa belle-mère Florence à bord d’une montgolfière, pour un baptême en ballon.

Ballon belfort 5 - Radio France
Ballon belfort 5 © Radio France - Nicolas Wilhelm

 

La femme de Charlie est enceinte et doit accoucher en novembre. C'est donc "belle maman" qui a pris sa place. Elle ne l'a pas regretté. A 170 mètres d'altitude, le panorama est exceptionnel.

« On a devant nous le Ballon d’Alsace, le Salbert et de l’autre côté le Jura Suisse, le tout au milieu des ballons, c’est le top » commente Charlie. Florence reste sans voix, subjuguée par cette grandeur.

 

Atterrissage au milieu des vaches

Après une heure de vol , le ballon de nos aventuriers a trouvé un terrain à Vézelois pour se poser sur un chemin qui borde une pâture.

Un troupeau de vaches et deux chevaux se sont chargés du comité d’accueil.

 

Ballon belfort 1 - Radio France
Ballon belfort 1 © Radio France - Nicolas Wilhelm

 

Si vous n’avez pas pu profiter du spectacle des ballons vu du sol, les trente ballons vont encore envahir le ciel du département ce dimanche. Premier envol à partir de 8h et deuxième « expédition » à partir de 17h .

 

Montgolfières / ENRO NW ok