Passer au contenu

Le média
de la vie locale

Publicité
Logo France Bleu

TGV Atlantique : les syndicats lèvent la grève pour le week-end de la Toussaint

Les trains devraient finalement circuler normalement pour le week-end de la Toussaint sur la ligne TGV Atlantique après un premier week-end de vacances perturbé. Ce mercredi, les syndicats annoncent qu'ils lèvent le préavis lancé initialement de vendredi à lundi prochain.

Gare de Lyon à Paris. Gare de Lyon à Paris.
Gare de Lyon à Paris. © AFP - Benoit Durand

Rassurez-vous, vous devriez bien pouvoir prendre le train dans l'Ouest ce week-end de la Toussaint. Le préavis de grève lancé initialement de vendredi à lundi a été levé ce mercredi, annonce SUD-Rail, la CFDT-Cheminots et la CGT-Cheminots. Selon les organisations, les négociations sur les rémunérations et conditions de travail, ont avancé. Le week-end dernier, pour le début des vacances de la Toussaint, 1 TGV Atlantique sur 10 avait été supprimé le vendredi,  deux sur dix le samedi et d'un sur trois le dimanche.

Publicité
Logo France Bleu

"Le préavis est levé par les trois organisations syndicales", a déclaré à l'AFP Thomas Cavel, secrétaire général de la CFDT-Cheminots. Les trois syndicats avaient appelé les conducteurs des TGV Atlantique à la grève pour dénoncer la dégradation de leurs conditions de travail et rémunérations, un manque d'effectifs et des refus de congés. Leur préavis illimité permettait une grève chaque semaine du vendredi midi au lundi midi.  

Une prime de 1.200 euros pour les conducteurs

Lors des dernières négociations, "on n'a pas eu entièrement satisfaction", mais "dans l'ensemble, on est plutôt satisfait", a résumé M. Meyer.  Les syndicats ont obtenu de la direction l'"engagement" d'"améliorer la qualité des journées" de travail des conducteurs marquées par une "forte amplitude", avec des heures de trajet en train sans conduite - et donc sans primes de conduite -, afin de rendre les journées "moins longues et moins pénibles", a détaillé M. Meyer. En outre, une prime de 1.200 euros pour les conducteurs et une prime de 800 euros pour les autres personnels de l'Établissement Traction TGV Atlantique seront versées "en décembre", selon M. Meyer.  

De nouvelles discussions sur la rémunération de l'ensemble des conducteurs de TGV sont prévues le 17 novembre lors de négociations annuelles obligatoires (NAO).

Ma France : Mieux vivre

Après vous avoir interrogés sur les "économies d'énergie", nous avons choisi de nous intéresser à vous, via cette nouvelle consultation citoyenne, lancée avec Make.org . Que faites-vous ou que voudriez-vous faire pour améliorer la qualité de votre quotidien, de votre vie même ? Bien-être, activités physiques, alimentation, activités créatives, voyages, réorientation professionnelle, changement de vie, valeurs familiales, etc. : partagez avec les autres vos bonnes idées, actions et réflexions.

L'info en continu

Publicité
Logo France Bleu