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Transports

Top départ pour les travaux de la ligne 5 de tramway à Montpellier

lundi 15 avril 2019 à 15:48 Par Louise Thomann, France Bleu Hérault

Les travaux de la ligne 5 de tramway ont démarré le 15 avril à Montpellier. Cette première phase concerne le tronçon Nord, autour de la route de Mende, elle devrait durer un an et demi. Une déviation a été mise en place, deux lignes de bus sont déviées, certains arrêts ne sont plus desservis.

Au niveau du CNRS, la route de Mende est à sens unique : les engins de chantier viennent de s'installer.
Au niveau du CNRS, la route de Mende est à sens unique : les engins de chantier viennent de s'installer. © Radio France - Louise Thomann

Montpellier, France

Les premières pelleteuses des travaux de la ligne 5 de tramway sont entrées en action le 15 avril à Montpellier. La première phase a commencé sur le tronçon Nord, sur la route de Mende. Il n'y a pas encore de rails : cette première partie du chantier doit dérouter les canalisation d'eau, les circuits de gaz ou d'électricité coupés par le tracé de la future ligne. 

Quelques perturbations à prévoir au niveau du plan de circulation

  • Dans un premier temps, seule la route de Mende est touchée : elle passe à sens unique. Impossible de se diriger vers le centre-ville en empruntant cette voie : un itinéraire de substitution fait passer les usagers par les rues Arthur Young, Agropolis puis Vert-Bois.
  • A partir de cet été, et jusqu'à l'été 2020, la rue de l'Hortus sera à son tour en sens unique.  Il faudra passer par les rues Brusses, Abbé Parguel et Emile Jeanbrau.
  • De septembre à novembre 2019, puis d'août à novembre 2020, on ne circulera que dans un sens sur l'avenue du Pic-Saint-Loup. Le circuit de déviation est le même que pour la rue de l'Hortus.

18 mois de chantier

Ces travaux auront également un impact sur les lignes de bus : 3 arrêts (Cairons, Montmaur et CNRS) sont supprimés sur la ligne 22 ; 6 arrêts  (Hortus, Plan des 4 Seigneurs, Pic Saint Loup, Maurice Chauvet, Ecole d'architecture et Vert-Bois) seront supprimés sur la ligne 13.

Cette première phase des travaux devrait 18 mois, jusqu'à la fin de 2020. La livraison de la ligne 5 du tramway devrait se faire, elle, en 2025.