Transports

A Toulouse, des lycéens formés à la conduite du tram pour éviter les accidents

Par Jean-Marc Perez et Julien Laignez, France Bleu Toulouse mardi 13 octobre 2015 à 7:22

Un lycéen s'initie à la conduite du tram sur un simulateur
Un lycéen s'initie à la conduite du tram sur un simulateur © Radio France - julien laignez

Pendant deux jours, une centaine d'élèves du lycée Déodat de Séverac de Toulouse s'initient à la conduite du tramway. Pour Tisséo, il s'agit ainsi de les sensibiliser aux dangers qui existent aux abords des voies situées à proximité de leur établissement

Pendant deux jours, Tisséo installe un simulateur de conduite de tramway au lycée Déodat de Séverac de Toulouse. Joystick en main, une centaine d'élèves s'initient ainsi à la conduite d'une rame et peuvent ainsi constater en conditions quasi réelles les situations et dangers auxquels sont confrontés les traminots.

Pour Tisséo, il s'agit de sensibiliser ces lycéens aux risques de certains comportements aux abords de la  ligne de tram qui passe à proximité de leur établissement. Chutes inopinées sur les voies, piétons qui traversent sans regarder et au dernier moment, cyclistes, motards ou automobilistes qui refusent la priorité. Si aucun accident grave n'a été enregistré récemment Tisséo mise sur la prévention et l'éducation pour éviter des incidents. 

Un expo de photos de comportements à risques prises par Tisséo lors du mois écoulé, accompagne l'initiation à la conduite. L'opération va être ainsi reconduites dans les semaines à venir dans  d'autres établissements, lycées ou collèges situés sur le tracé de la ligne de tramway.