Infos

Toulouse - Des policiers contrôlent gratuitement vos phares (et c'est garanti sans amende !)

Par Jean Saint-Marc, France Bleu Toulouse mardi 18 octobre 2016 à 19:03

Les "codes" de cette AX étaient par exemple réglés trop bas
Les "codes" de cette AX étaient par exemple réglés trop bas © Radio France - Jean Saint-Marc

Depuis ce mardi et jusqu'au jeudi 20 octobre des policiers municipaux contrôlent gratuitement les phares des voitures des Toulousains, au Grand Rond. 80% des voitures qui se présentent sur le stand de cette opération "Objectif bien vu" présentent un souci, même minime.

Les jours sont de plus en plus courts, c'est bientôt le passage à l'heure d'hiver : plus que jamais c'est donc le moment de contrôler les phares de sa voiture ! A Toulouse, des policiers municipaux le font gratuitement jusqu'à ce jeudi 20 octobre, tous les jours entre 10h et 17h, au Grand Rond (sur les allées François-Verdier, la sortie est indiquée). Cette opération est menée dans le cadre de l'action "Objectif bien vu" de la Prévention routière.

"Depuis que le contrôle technique est obligatoire tous les deux ans on constate moins de défauts, mais on doit tout de même intervenir sur environ 80% des véhicules ! Ce sont souvent de petits réglages : les codes trop bas, les essuie-glaces en mauvais état, etc." précise Noël Turroques, chef de service à la police municipale. Il est à l'origine de cette opération depuis 2008.

"Ça sur la route c'est verbalisable mais là on fait de la prévention" – Noël Turroques de la police municipale

L'objectif est d'inspecter entre 150 et 200 voitures. Jean Saint-Marc a suivi un de ces contrôles, garanti sans amende !

A ECOUTER | A la fin de ce contrôle-là tous les automobilistes ont le sourire !

10% du trafic mais 43% des tués la nuit

Selon un sondage récent 54% des Français se sentent davantage en danger la nuit sur la route. Et surtout... 43% des tués sur la route le sont la nuit, alors que ces déplacements ne représentent que 10% du trafic routier.

Partager sur :